C'est tendance,  Eveil et développement de l'enfant,  Lecture

Livres: et dedans il y a, et après il y aura

Pour continuer la série des livres que j’aime bien pour annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur (si si, souvenez-vous, j’en ai parlé !), il y a ces deux livres du même auteur, Jeanne Ashbé:

Et dedans il y a

Adapté dès 20-22 mois ce livre est sympathique comme tout à découvrir pour les petits, mais aussi pour les plus grands. Ouvrir les petits volets du livre pour découvrir ce qu’il y a dedans est une source de plaisir pour tous les âges et répond à la curiosité naturelle de l’enfant. Le livre est très simple au niveau des textes, ce qui permet notamment d’ajouter ce que l’on souhaite pour s’adapter à l’âge de notre (nos)  aîné(s) et laisse place aux échanges.

Et après, il y aura

Dans la continuité de « et dedans il y a » ce livre annonce la suite, après l’arrivée du bébé. Il reprend de manière simple ce qu’il se passe au quotidien: après le jour vient la nuit, après les chaussettes on met les chaussures… et ensuite explique tout aussi simplement qu’après l’arrivée du bébé il y aura des changements sur certains points, comme par exemple il y aura le bain du bébé, et après le bain du bébé ça ne change pas il y aura le bain habituel pour l’aîné avec son papa ou sa maman.

J’aime beaucoup les illustrations de ces deux livres et la place qu’ils laissent pour échanger sur le sujet avec la personne qui raconte les livres. Grand Piou les lit régulièrement tout seul également, et il aime autant découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de la télévision que ce qui se cache à l’intérieur du ventre de maman. J’ai trouvé que c’était un bon complément à « il y a une maison dans ma maman » dont je vous ai parlé précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *