C'est tendance,  Portage

Les erreurs fréquentes du portage (3)

Comment soutenir la tête du bébé porté? Ce n’est pas vraiment une erreur fréquente, je dirai que c’est simplement une question fréquente lors des ateliers de portage.

Il faut savoir que la position physiologique avec les jambes du bébé légèrement écartées et relevées (=position assis-accroupi) permet au bébé de bien arrondir son dos. C’est déjà un soutien très efficace de la tête du bébé. Parce que ça ne soutien pas que la tête, mais permet à toute la colonne vertébrale d’être correctement soutenue, et c’est elle qui ainsi va soutenir la tête de votre bébé. L’autre point c’est ajuster correctement le porte-bébé physiologique (écharpes, préformés, etc) pour garder un soutien optimal de la colonne vertébrale.

Un petit test très simple que vous pouvez faire: mettez vous debout, et mettez la tête en arrière, le plus loin possible. Vous n’avez pas de soutien, c’est plutôt douloureux. Maintenant mettez-vous accroupi, les genoux bien remontés, le dos bien arrondi (n’oubliez pas ce détail, il est vraiment important !). Vous allez voir que votre tête est déjà nettement plus soutenue, elle ne peut plus aller aussi loin en arrière que lors de la première partie de l’exercice.

Si votre auxiliaire de portage (nous disions donc écharpes, slings, porte-bébé physiologique…) est bien réglé, la tête de votre bébé sera bien soutenue. Dans certains cas il est nécessaire d’ajouter un petit plus sur la nuque de votre bébé (je pense notamment aux porte-bébés physiologiques que l’on ne peut pas régler aussi finement qu’une écharpe de portage), attention dans ce cas à ne pas recouvrir la tête de votre bébé, il faut toujours que ses voies respiratoires soient dégagées, et ce dans n’importe-quel porte-bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *