C'est tendance,  Sécurité auto

Les crash-test 2012

Je n’ai pas encore le détail, et donc je mettrai la liste des meilleurs sièges dans chaque catégorie à jour que lorsque j’aurai eu le temps d’étudier la question. Cependant les tests 2012 sont parus !

Vous pouvez les retrouver sur le site du TCS, autoliito ou l’adac.

J’attendais impatiemment les tests de cette année. Au final il y a de bonnes surprises… et d’autres nettement moins bonnes.

188 commentaires

  • lyllou

    bonjour,

    je suis sur le point d’acheter le pack jané rider reverse + matrix, pouvez-vous me dire si la matrix light 2 a été testée? et si oui quels sont les résultats en mode siège auto et en mode nacelle?

    j’attends votre réponse avec impatience (je dois aller chercher le pack aujourd’hui…)

    merci d’avance.

  • lyllou

    bonjour,

    je suis sur le point d’acheter le pack jané rider reverse + matrix, pouvez-vous me dire si la matrix light 2 a été testée? et si oui quels sont les résultats en mode siège auto et en mode nacelle?

    j’attends votre réponse avec impatience (je dois aller chercher le pack aujourd’hui…)

    merci d’avance.

  • MamanTendance

    Bonjour Lyllou,

    La matric light 2 n’a pas été testée. Les résultats que l’on a de la matrix sont assez anciens et le siège a été amélioré depuis mais seul un crash test pourrait dire ce qu’il en est. Les résultats à l’époque n’étaient pas terrible. La coque Strata qui se fixe sur la rider reverse est elle très bonne, en plus d’avoir l’avantage d’être vraiment spacieuse. Je vous conseille de vous diriger plutôt vers ce siège.

  • Gaëlle

    Bonjour,
    Je dois acheter un siège auto 0+/1 et j’hésite entre l’opal de bébé confort et le britax first class. Je n’arrive pas à savoir lequel à de meilleurs résultats aux crash tests…
    Merci de me donner votre avis.

  • MamanTendance

    Bonjour Gaëlle,

    a l’heure actuelle on trouve peu de bons sièges groupe 0+/1 sur le marché français. Pourquoi vouloir absolument un gr 0+/1 ? Parfois un bon siège coque suivi d’un bon siège gr 1 ne coûte pas plus cher contrairement à ce que l’on croit.
    dans les sièges que vous me citez, le britax first class est médiocre au niveau résultat crash test, en plus il a été testé il y a vraiment longtemps. L’installation du bébé en position dos à la route n’est vraiment pas simple.
    Le opal de bébé confort est un peu mieux. En fait il est bon au crash test mais UNIQUEMENT en position dos à la route. Du coup si vous vous tournez vers ce siège je vous conseille de l’utiliser uniquement en position dos à la route et ensuite passer à un autre siège.

    Petite information supplémentaire: on trouve maintenant deux bons sièges groupe 0+/1 sur le marché français même si peu d’enseignes les ont pour le moment. Il s’agit de siège « RF » c’est à dire qui resteront en position dos à la route jusqu’à 4 ans. Cela protège jusqu’à 5 fois plus qu’un siège face à la route.
    Il y a les sièges de la marque Besafe que l’on trouve chez « bébé 9 » (en dos à la route c’est le iziid X3 ou le combi x3 qui fait dos et face route, en face route il n’est pas bon mais en dos à la route il est très bon).
    Et il y a le britax maxway (un peu moins encombrant et peut-être un peu moins cher aussi) que l’on peut trouver dans certains magasins « autour de bébé ».

  • jojolabricot

    Bonjour,
    Je tiens à préciser que le britax maxway est un groupe 1-2 de 9 à 25 kg.
    Cordialement

  • Anneclaire

    Bonjour,

    Notre petit bout a 6 mois et nous allons devoir acheter un siège auto, la coque devient trop petite. Comme il ne fait pas encore 9 kilos, nous allons devoir prendre un siege auto (0-18kg). Je suis perdue dans le choix du siège auto et je n’arrive pas à avoir accès aux crash tests.
    En magasin, on nous recommande le concord ultimax, l’opal de bébé confort ou le first class de britax (nous n’avons pas l’isofix).
    Pouvez vous me dire quels sont les résultats pour ses sièges auto ?
    Merci

  • MamanTendance

    Bonjour Anne-Claire,
    Quel est votre modèle de siège coque ? 6 mois c’est effectivement trop petit pour passer en position face à la route, il faut minimum 9kg et la nouvelle recommandation est 15 mois pour passer face à la route. Plus le bébé est dos à la route, mieux il est protégé (la position dos à la route protège jusqu’à 5 fois plus que face à la route).
    Plusieurs possibilités s’offrent à vous: racheter un siège coque plus spacieux (ils ont de meilleurs résultats crash test que les sièges gr 0+/1) avec un bon résultat crash test. Cela ne coute pas forcément très cher. Un bébé peut rester dans son siège coque jusqu’à que sa tête commence à dépasser du siège. C’est là qu’il sera le mieux protégé. Si les pieds dépassent ça n’est absolument pas gênant, il peut plier les jambes pour les installer en tailleur (personnellement c’est ce que je préfère pour moi dans la voiture).
    Si vous ne souhaitez pas racheter un siège coque, il existe de très bons sièges RF, c’est à dire dos à la route, en groupe 0+/1 . Ils resteront en position dos à la route jusqu’à la fin de l’utilisation, soit 4 ans environ, parfois plus pour certains sièges. On trouve plus facilement ces sièges sur les sites scandinaves puisque c’est la recommandation là-bas, mais on commence à les trouver dans quelques enseignes en France. Par exemple le graco duologic pourrait correspondre à l’âge de votre bébé et peut s’installer sans l’isofix.
    Enfin dans les sièges que vous citez, le concord ultimax et le first class de britax ont été testés il y a vraiment longtemps. A l’époque le crash test était médiocre. L’opal, testé en 2011 il a obtenu un résultat moyen en collisions frontales et latérales, utilisé dos à la route il devient bon en collision frontale. Par contre les textiles ont une teneur en substances nocives élevé.

  • audrey

    Bonjour, j’ai lu que vous ne recommandiez pas trop les sièges 0+/1 mais je vais très certainement en acheter un mais j’hésite entre le opal de bébé confort et le iseos néo plus toujours de bébé confort. J’ai vu que le opal a 3 étoiles au crash test et à l’air plus pratique mais je ne trouve pas d’avis dur le néo + (a l’air plus confortable mais moins stable). Merci de vos conseils.

  • Sophie

    Bonjour, votre site est super , merci de ce que vous faite.

    Je dois acheter un siège auto pour ma fille de 9 mois, j’aimerai un siège rf, mais je ne sais lequel choisir, quel est selon vous le meilleur niveau sécurité évidement et aussi niveau qualité prix??

    Merci

    Ps ( je ne sais pas si c’est important mais nous avons pour l’instant une toute petite voiture fiat panda l’avant derniere)

  • Gruber

    Bonjour,

    J’ai une petite question.

    je vois partout que pour passer son enfant sur un siege type rehausseur (il doit faire entre 15kg et 36kg), soit environ 4 ans.

    Mon enfant à 2,5 ans fait …. 15kg. Cela veut il dire que je peux déjà le passer dans ce type de siége ?

    Je pose la questions car je souhaiterai récupérer son siège pour son frère dans 6 mois ça m’évitera d’acheter 2 nouveaux sièges. (donc est ce une question de poids ou d’age ?).

    merci de votre aide et bravo pour votre site.

  • MamanTendance

    Bonsoir,

    Alors selon le constructeur et la réglementation actuelle c’est une question de poids. Maintenant par rapport à la sécurité, même avec un réhausseur à dossier bon aux crash test (bonne protection de l’enfant en choc frontal et latéral), un enfant de deux ans et demi sera moins bien protégé dans un siège groupe 2/3 que dans un siège groupe 1. Le groupe 1 reste plus enveloppant, l’enfant est mieux placé au fond du siège, il ne peut bouger la ceinture lui-même si elle est bien réglée. Tant que la tête de l’enfant ne dépasse pas de son siège, il est inutile de le changer de siège. Et ceci est valable pour tous les sièges, donc pour votre deuxième… vous pouvez le laisser dans son siège coque jusqu’à ce que sa tête commence à dépasser, c’est là où il sera le plus en sécurité. Ca laissera peut-être un peu plus de temps peut-être avant d’envisager l’achat d’autre siège. Sinon vous avez aussi la possibilité d’acheter un siège groupe 1/2/3 comme un cybex pallas par exemple, où votre enfant pourra garder le bouclier jusqu’à 18kg, ce qui offre une meilleure protection pour des petits, et ensuite passer le siège en mode 2/3 sans le bouclier.

  • MamanTendance

    Bonjour Sophie,

    Difficile de répondre à votre question. En matière de sièges RF la plupart sont bons, et donc c’est celui qui vous correspondra le mieux par rapport à vos besoins qui sera le plus adapté pour vous.
    Déjà il est intéressant de voir l’encombrement avec votre voiture. Parfois les petites voitures ont l’intérieur qui est très bien conçu et spacieux, parfois les grandes voitures à l’inverse ont peu de place à l’intérieur. Le mieux serait d’essayer. On trouve dans les magasins bébé 9 le besafe combi qui s’utilise en RF (et également en FF mais là son résultat crash test n’est pas génial), c’est un des RF les plus encombrants donc ça vous permettra de vous faire une idée. Et du coup vous pouvez peut-être téléphoner à un ou des magasins autour de bébé vers chez vous: quelques uns se mettent à commercialiser le britax maxway. Lui fait partie des sièges RF les plus compacts (il n’est pas le seul bien entendu !). D’autres critères que vous pouvez prendre en compte dans votre choix: jusqu’à quel âge souhaitez vous garder votre enfant en RF (qui apporte le plus de sécurité à votre enfant) ? Certains sièges vont jusqu’à 18kg, d’autres sièges jusqu’à 25kg (soit 6 ans environ). Souhaitez vous que le siège s’incline ? Autant de questions que vous pouvez vous poser pour pouvoir avancer dans votre choix.

  • Emilie

    Bonjour,
    Mon Dieu, quel casse tête ces sièges-autos!!! Mon petit bout à 5mois mais pèse déjà 9kg et 70cm… La coque devient trop petite mais je lis cependant qu’il peut rester dedans tant que la tête ne dépasse pas… Je dis pourquoi pas, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit vraiment à l’aise! C’est un petit garçon qui est assez charpenté et je me demande ce que je dois faire. En terme de praticité, le Bébé Confort Axiss est apparemment super mais est-il le plus sécurisant pour l’enfant?? J’hésitais aussi avec le KIDDY Guardian Pro Confort 2 qui coûte 300€ mais qui est évolutif jusqu’à 12ans… Donc un investissement sur le coup mais à long terme. Après je vous vois parler de marque dont je ne soupçonnais pas l’existence et du coup, bah je suis paumée!!! Lol! J’étais tombé cet été par hasard sur le magazine UFC-Que Choisir et le meilleur est le Kiddy que je cite plus haut…
    Un conseil???
    Le siège auto est vraiment LE produit où je ne lésinerai pas pour mon fils et où je suis prête à mettre le prix qu’il faudra… Juste besoin d’un peu d’aide dans ce brouillard…

  • MamanTendance

    Bonjour Emilie,

    Qu’avez-vous comme siège coque pour votre petit garçon? Car effectivement c’est dans le siège coque qu’il sera le mieux protégé pour le moment, et cela vaut la peine de le laisser dedans jusqu’à que sa tête commence à dépasser. Si la coque que vous possédez est trop étroite, je peux vous indiquer des modèles potentiellement plus spacieux. En terme de praticité effectivement le axiss est pas mal, malheureusement le crash test ne suit pas. Ce siège a été testé en 2008, il a obtenu un résultat moyen lors des chocs frontaux et latéraux.
    Le kiddy est effectivement évolutif jusqu’à 12 ans mais votre bébé est trop petit pour aller dedans. Les enfants n’y sont pas bien installés avant 1 an. Par ailleurs je vous conseille de laisser votre bébé dos à la route le plus longtemps possible, cela le protège jusqu’à 5 fois plus qu’en position face à la route. Les recommandations actuelles sont de laisser le bébé dos à la route jusqu’à 15 mois minimum, dans les pays nordique c’est jusqu’à 4 ans. Justement face à cet exemple et aux bons résultats observés là-bas, on commence (enfin!) à trouver en France des sièges dits « RF » c’est à dire qui restent en position dos à la route jusqu’à 4, voire 6 ans pour certains sièges. En siège que l’on peut trouver en France il y a par exemple le besafe izicombi X3 (dans les enseignes bébé 9), le britax maxway (dans les enseignes autour de bébé et des magasins indépendants), le britax multitech (dans les concessions volvo, sous la marque volvo). Et grâce à internet on peut trouver de nombreux autres sièges « RF » qui peuvent correspondrent à vos besoins.
    Si vous souhaitez passer votre bébé dans un siège face à la route, à l’heure actuelle le meilleur siège face à la route est le cybexjuno fix. C’est un groupe 1. Même s’il y a de bons sièges groupe 1/2/3 comme les kiddy guardian pro, kiddy comfort, cybex pallas/pallasfix, un siège qui regroupe une seule catégorie (non évolutif donc) apporte généralement une meilleure protection et un meilleur confort à l’enfant.

  • Sarah

    Bonjour,

    Je comptais acheter un siège Bebe Confort pour ma fille de 9 mois (le modèle opale) mais ayant eu un accident de voiture, je me suis intéressée aux crash test. J’envisage maintenant le Juno fix de Cybex. Or, comme celui-ci n’a pas de harnais et ne semble pas très connu en France, je suis un peu freinée… Est-ce que vous avez des avis à son sujet, rassurants ou non? 😉
    Merci

  • Marie

    Bonjour,
    Ma fille à 4 mois et est pour l instant dans un siège coque dos à la route, cependant ce siège est vraiment mal conçu et je la trouve très mal installée (c est la marque inglesina , le cosi du modèle otto) je souhaitais acheter un siège 0+/1 mais vu les messages ci dessus je doute un peu, je vais peut être attendre qu elle fasse 9kg pour acheter un siège 1. Au cas ou quels sont les sièges coques les meilleurs au crach test et idem pour les siège 1.
    Merci beaucoup

  • Pauline

    Bonjour Maman Tendance !

    Quel site, bravo !Je viens de le découvrir et vais de suite le mettre en favoris !

    Pour ma part, je souhaiterais acheter deux nouveaux sièges-auto pour nos enfants de 3 ans et demi (15kilos) et 22 mois (10 kg).
    Ainsi je pensais acheter les mêmes, à savoir deux sièges groupe 1/2/3, est-ce une bonne idée ?
    Avec isofix et bouclier puisque j’ai cru comprendre que c’était plus sécure.
    Que me conseillerez-vous ?
    D’avance merci pour votre éclairage !

    bonne continuation et bon suite d’été !
    Pauline

  • MamanTendance

    Bonjour Pauline,

    Merci pour votre message.
    Pour vos enfants: des sièges groupe 1/2/3 sont une bonne idée. oui. Vous pouvez laisser votre aîné avec le bouclier jusqu’à 18kg ce qui laisse encore un peu de marge, et protège mieux votre enfant que le siège en groupe 2//3 sans bouclier, même si en terme de poids et d’âge ça serait envisageable.
    Pour votre second plusieurs possibilités: un siège RF (dos à la route jusqu’à 4 ans), étant donné que cela protège jusqu’à 5 fois plus qu’un siège face à la route. Ou alors choisir parmi les meilleurs en face à la route: en groupe 1 (jusqu’à environ 4 ans et 19kg ce qui laisse de la marge) ou en groupe 1/2/3 et là effectivement en groupe 1/2/3 les meilleurs sont ceux à bouclier. Vous avez le kiddy gardian pro 2 (attention, pas le modèle isofix qui lui est moins bon !), le kiddy comfort pro, le cybex pallas 2fix/ ou non isofix…

  • MamanTendance

    Bonjour Marie,

    Effectivement les sièges groupe 0+/1 n’ont pas un très bon résultat crash test, du moins sur les sièges qu’on trouve. sur le marché français. Par ailleurs dur dur d’en trouver un réellement confortable pour l’enfant.
    9kg pour un siège groupe 1, si c’est un siège face à la route, ça n’est pas suffisant. La recommandation actuelle (qui devrait passer prochainement en réglementation) est au moins 15 mois dos à la route. il faut savoir que la position dos à la route protège jusqu’à 5 fois plus que la position face à la route. Il existe des sièges (dits RF) qui permettent de garder votre bébé dos à la route jusqu’à 4 ans. En ce cas prendre un gr 0+/1 RF peut être un bon choix.
    Sinon vous pouvez également changer le siège coque pour un modèle bon au crash test et plus confortable (le romer babysafe plus 2, le cybex aton 1 ou 2, le strata de jané, le cabriofix ou pebble de bébé confort/maxi cosi… tous ces sièges cités sont spacieux pour durer longtemps !) et ensuite en temps voulu prendre un siège groupe 1, qu’il soit RF (dos à la route) ou FF (face à la route).
    N’hésitez pas à vous référer à notre liste des meilleurs sièges.

  • Pauline

    Merci pour votre réponse !
    Je suis tentée par un cybex (pallas 2 fix ou pallas fix) mais j’aurais encore deux questions :
    – ayant entendu dire que pour les cybex il fallait une ceinture assez longue, comment savoir s’il peut convenir à notre voiture ? ( bébé 9 et autour de bébé à côté de chez moi n’en ont pas donc impossible de les essayer… À moins que vous ayez d’autres idées d’enseignes ?!)
    – entre les kiddy et les cybex lesquels sont les moins encombrants ?
    Merci d’avance pour vos éclairages, il est vrai que c’est un vrai casse tête !
    Bonne journée .
    Pauline

  • Maël, maman justine

    bonjour tout le monde ! voila mon fils a 4 mois et fait plus de 8kg et 68cm il tiens presque assis seul et maintient super bien sa tête, le cosy deviens petit pour lui, seulement je n’est deja pas trop de moyen en voyant le prix des siege auto et en plus je ne sais absolument pas vers quoi me tourner ! j’ai une Ford Fusion et je n’est trouvée aucun comparatif de siege auto avec !! Au secours !!!!

  • lefode

    bonjour,

    ma fille a 7 mois et demi. J’utilise en voiture le cosy chicco du pack trio chicco (cosy, nacelle,pousette) est-ce satisfaisant?
    De plus, suivant les résultats l’un des tests de 2012, le cybex Juno Fix est le plus performant, est-il facile à utiliser? Qu’en pensez vous?

    Merci d avance pour vos réponses et votre aide!!!

  • yadelavie

    Bonsoir,

    Mon enfant a un mois aujourd’hui et dans quelques temps d’ici 15 jours environs, je vais aller en bretagne, en voiture en tant que passagère. Je suis actuellement sur la rochelle, et le trajet dure donc plus de 5h00.
    Je n’ai pas encore acheté de poussette, nous avons plusieurs dilemmes….
    Nous sommes relativement grands mon compagnon et moi même, et j’ai des soucis de santé niveau musculaire, et nous recherchons donc une poussette assez grande niveau guidon pour ne pas avoir à subir au niveau des genoux, ni du dos.

    Nous habitons dans un immeuble de rois étages n’ ayant pas de local à poussette, il nous faut donc quelque chose d’assez facile à manipuler (pratique en pliage, et si possible pas trop lourde….) , peut etre pourra t’on trouver une solution pour la disposer dans un local à ménage situé eu premier étage.

    Nous n’avons pas beaucoup de fric, et nous cherchons à trouver une poussette si possible trois en un d’occasion, sur laquelle il sera possible d’ y fixer une nacelle sécurisée (3 à 5 points harnais, je crois que c’est le maximum) pour les voyages longs. nous pouvons aussi voyager en camion, il faut donc que le cosy soit très bien foutu également, puisqu’il n’ y a que deux places à l’avant en plus de celle du conducteur.

    Seriez vous m’indiquer vers quel type de poussette, et de siège autos puis je me diriger ?
    Merci beaucoup de votre aide !

    K.

  • Sylvie

    Bonjour,
    Je me retrouve confrontée à un petit problème. J’ai 2 enfants:une fille de 4 ans qui utilise un siège recarro gr 2/3 et un garçon qui a tout juste 1 semaine. Je voulais réutiliser la nacelle Jane matrix, mais je n’ai pas de place dans la voitures pour l’installer correctement. Cette nacelle a la particularité de se transformer en cosy, mais je trouve que mon fils n’ai pas à l’aise.
    Que pouvez-vous me conseiller pour mon bébé?

  • courtois

    Bonjour
    Merci pour ce blog très enrichissant, nous sommes actuellement face à un dilemme pour les sièges auto de nos 2 enfants, 13 mois 8kg 70 cm et 3 ans 1/2 13kg 102cm, la petite voyage dans la coque creatis, mais progressivement les cheveux commencent à dépasser, et bientôt il lui faudra un siège de groupe >.
    Pour son grand frère nous avions l’axiss, il est encore bien dedans, toutefois les crash test ne sont pas excellent. De plus nous venons d’acquérir une nouvelle voiture avec isofix, et de ce fait nous recherchons un siège pour la petite isofix, et un pour le grand isofix également, nous nous sommes interrogé sur le Cybex Juno fix pour la petite, et le pallas 2 pour le grand, pensez vous que c’est un bon compromis. Nous avons notez que les enfants sont mieux le plus longtemps possible dos à la route; mais nous avons du mal à trouver un siège RF isofix en magasin (on nous a dit que ça n’existe pas) pour la petite.
    Vous remerciant pour votre réponse
    Charline

  • MamanTendance

    Bonsoir Charline,

    Des sièges RF isofix, il en existe! Mais les magasins sont encore peu au courant de ce type de sièges.
    Vous trouverez notamment dans les magasins bébé9 le besafe combi x3 qui peut être attaché avec ceinture ou isofix. Débarquera prochainement le max-fix de britax (je l’ai vu il y a quelques jours en salon, et j’ai un vrai coup de coeur pour ce siège !), je peux me renseigner sur la date exacte de disponibilité en magasin si vous le souhaitez. Si vous acceptez de passer commande sur internet, beaucoup plus de choix de sièges RF isofix s’offre à vous: le graco duologic, le besafe izikid X3, l’axkid kidzofix, et j’en oublie peut-être. L’isofix apporte un plus pour la facilité d’installation, mais pas forcément en sécurité. Les sièges RF sont généralement très fiables, et vous pouvez vous tourner en tout confiance vers un siège non isofix.
    Sinon à défaut RF le junofix est effectivement le meilleur siège FF disponible sur le marché actuellement. A voir si votre petite est bien dedans.
    LE pallas 2fix me paraît un très bon compromis pour votre grand. Il est à l’âge où il pourrait commencer à avoir un siège groupe 2/3 (avec juste la ceinture) mais par rapport à son poids ça serait vraiment limite (normalement c’est 15kg. pour ce type de siège). Par ailleurs ils sont très bien avec le bouclier, qui protège et limite un peu les mouvements (les rares fois où je mets mon grand, bientôt 4 ans et demi, sans le bouclier de son pallas, il bouge beaucoup dans le siège par le mou que lui offre la ceinture, il a tendance à se pencher en avant et j’ai peur pour sa sécurité dans ces cas là).

  • MamanTendance

    Bonsoir Sylvie,

    Effectivement la matrix en version cosy, quand le bébé a tout juste une semaine, ce n’est pas très confortable. Quelque part vous y êtes presque gagnante: la matrix sur la poussette c’est super pratique, mais en voiture le crash test n’est pas bon. Une nouvelle version de matrix est sortie, mais pas encore testée. Les deux testées précédemment n’étaient pas à conseiller face au résultat crash test.
    J’imagine que vous avez une poussette jané. Est-elle équipée du système de fixation pro.fix ? Si oui, vous pouvez adapter sur votre poussette la coque strata de jané. Celle ci est très bonne au crash test, très spacieuse pour durer longtemps, et à l’avantage d’avoir un fond modulable, pour qu’un nouveau-né soit installé le mieux possible. Testée et approuvée chez nous, nous avons fait 4h de route (avec une pause tétée) avec quand mon second avait 3 semaines, sans aucun problème. Je reprocherai juste que la tête de mon bébé n’était pas calé, un réducteur type réducteur JJ cole ou coussin morphologique babymoov serait un bon complément.

  • MamanTendance

    Bonsoir,

    Je vais essayer de vous aiguiller un peu pour votre choix, mais il existe beaucoup de choses sur le marché, le mieux est d’aller essayer en magasin, ne serait-ce que au niveau de la hauteur de la poussette. Déjà par rapport à ce point, sachez que la plupart des poussettes aujourd’hui offrent la possibilité de régler le guidon en hauteur.
    L’achat d’occasion est toujours risqué lorsqu’il y a un siège auto, car on n’est pas sûrs que le siège ait été accidenté ou non. Pourquoi pas envisager l’achat d’une poussette neuve, mais à bas prix? Par rapport à vos critères, je pense à la poussette beebop de nania. La nacelle est souple et ne se met pas en voiture, mais votre bébé peut voyager en siège coque (il est par contre très important de faire de pauses toutes les 2h en sortant votre bébé de son siège, afin qu’il puisse changer de position. Le risque de la coque c’est que le bébé se tasse beaucoup sur lui-même et ait une moins bonne oxygénation). La coque nania beone SP est bonne au crash test.
    Sinon la coque britax/romer babysafe plus est très bonne au crash test et a un fond modulable, tout comme la coque jané strate et la concord intense, pour que le nourrisson voyage en position plus adaptée pour lui.
    Enfin la coque cabriofix de maxi cosi se fixe sur énormément de poussettes de différentes marques, et on peut la trouver a prix relativement bas au magasin d’usine bébé confort à troyes (ils font les envoi postaux).

  • MamanTendance

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer quel trio chicco (il en existe plusieurs) vous avez afin que je puisse avoir une idée du siège coque qui va avec?
    Parmis les sièges face à la route, le junofix est effectivement le meilleur. Je n’ai pas pu manipuler ce siège, mais pour avoir un gr 1/2/3 de la même marque, avec bouclier, je suis sûre que l’utilisation est relativement aisée. En dehors du junofix, d’autres sièges sont très bons: les sièges « RF » c’est à dire dos à la route. Ils sont bien conçus, de sorte à ce que les enfants puissent être très bien installés dedans jusqu’à 4 ans, voire plus. Si ce sont les sièges les plus utilisés dans les pays nordiques, ça a encore un peu de mal à arriver en France, mais doucement ça arrive. Tant mieux, car cela protège jusqu’à 5 fois plus qu’un siège face à la route. A 7 mois et demi, votre fille est encore trop petite pour passer dans un siège face à la route (mais elle peut rester dans son cosy pendant encore longtemps !).

  • MamanTendance

    Bonjour Pauline,

    Il est vrai que le cybex demande plus de longueur de ceinture qu’un kiddy. Je ne me souviens plus combien de longueur il faut précisément, j’essaierai de rechercher cette info là (ou de mesurer dans ma voiture…).

  • MamanTendance

    Bonjour Justine,

    Votre bébé pourra rester encore un petit moment dans son cosy je pense. Tant que sa tête ne dépasse pas, il peut rester dedans. Ainsi cela vous laisse le temps de chercher le siège auto le plus adapté pour lui. Il est encore petit (en âge), il est donc important qu’il reste installé dos à la route (protège jusqu’à 5 fois plus que face à la route) encore longtemps. C’est actuellement une recommandation, cela passera en réglementation à partir de septembre 2013 normalement, il est conseillé de laisser les bébés dos à la route au moins 15 mois (jusqu’à la marche minimum).
    Quel est votre budget pour le siège? Cela vous dérange-t-il d’acheter sur internet?

  • courtois

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ses infos, la pallas 2 est commandé pour notre grand, le max fix de britax, et le cybex sirona nous semble pas mal, mais non sont pas encore disponible, si vous avez la date de dispo nous sommes preneur, car notre dernière a encore un peu de marge dans son cosy, on a récupéré la base, et on a gagné qq cm, et j’aimerai testé son installation dans un le siége avant d’investir…
    Merci encore
    Charline

  • Jessica

    Bonjour,
    je souhaiterais acheté le siège auto Izi Sleep de besafe chez bébé9. Pouvez vous me dire si des crash test on été effectué? est ce un bon choix pour la sécurité?

  • Johanna

    Bonjour,
    Ma fille de 14 mois est une petite crevette de 8 kg 200 et 70 cm. Son cosy commence à être trop petit. Peut-on envisager de la mettre dans un siège-auto 9-36 kg ou dois-je en prendre un 0-18 kg ? Que me conseillez-vous ?
    Un grand merci par avance et bravo pour votre site !

  • lefode

    Bonjour,
    Effectivement j ai omis de vous preciser le modele du trio chicco que j utilise.il s agit du pack chicco enjoy fun, j attend votre verdict!!
    Merci beaucoup

  • Marine

    Bonjour,
    J ai actuellement un britax frits class plus et pour la 2ème voiture je viens juste d’acheter et de commander l’axiss chez new baby ( filliale d’autour de bebe)cependant ma fille à 6mois et pèse 6kg500 au vu de ce qui a été dit plus haut je ne suis pas rassurée je vais me renseigner pour savoir si je peut échanger. lequel me conseillerez vous en siege auto 0+ 1 ou 1 je ne suis pas contre les coques.
    Une autre question je chercher un siège ou coque pour mettre dans la twingo des grands parents des maintenant mais trop cher lequel me conseillez vous????
    Par avance merci le site est super merci

  • Elisabeth

    Bonjour,
    Merci pour votre super site!
    Enceinte de 7 mois 1/2, je suis dans la période où je dois accomplir la difficile tâche de trouver LE bon siège…
    Je viens de changer pour ma fille aînée, 6 ans 1/2, 21 kg, en lui prenant un evolva 1,2,3. Pour bébé à venir, nous aimerions un RF, mais nos véhicules (Saxo et Laguna) ne possèdent pas de système Isofix…Dur dur. On fait comment dans ces cas-là? Car il existe d’excellents sièges RF sans Isofix, mais plutôt à partir de 9kg. J’aurai un grand besoin de conseils…Merci pour votre disponibilité.

  • Elisabeth

    Bon, finalement, je n’ai pas acheté l’Evolva 123 pour ma fille, car elle est trop grande en taille, et l’appui tête réglé au max lui « écrase » déjà les épaules…bizarre

  • Caro

    Bonjour,

    J’ai une fille qui a 6mois et pèse 8kg690, comme vous je me prends la tête pour choisir un siège car son cosy Chicco trio enjoy devient vraiment trop petit et avec un manteau c’est encore pire et l’hiver arrive ! J’ai une ford fiesta en espèrant que la ceinture soit assez longue.
    Bonne nouvelle pour certains d’entre vous qui attendent le Cybex Sirona il sera disponible dans 33 jours, c’est le site ebaby.fr qui me la confirmé au prix de 519€ (+frais de port)

    Par contre ne pouvant attendre je ne m’en sort pas dans les siège Groupe 1 RF, j’ai testé un 0+/1 Tranformer de Concorde et le siège est trop droit dos a la route et ne s’incline pas, je n’imagine pas un nouveau né là-dedans!

    Bref, le Sirona aurait été le siège rêvé malgrés son prix car Cybex est une marque de référence, le Besafe izi combi x3 me semble pas mal mais impossible de le trouver sur des crash test et a 450€ le siège on a envie d’être sur de son achat.

    Le graco duologic me fait penser a un tank il est énorme ! idem que vaut-il aux crash test il n’y a rien de récent là-dessus.

    Que me conseillez vous sachant que c’est assez urgent et que j’aimerais un système isofix car je trouve que cela apporte une grande stabilité au siège. Le prix m’importe peu mais pitié ne me parler pas de Britax qui pour moi n’est pas une marque fiable au vu des crash test 2012 et ils ne font pas de siège RF.

    Un grand merci par avance.

    Caroline

  • MamanTendance

    Bonjour Caroline,

    Britax a eu de très bons résultats aux crash tests 2012 donc j’avoue ne pas comprendre ce que vous dites. Et ils font des RF (maxway, hiway, twoway elite, multitech, et le maxfix bientôt en vente…).
    Sinon la bonne nouvelle: votre siège coque va pouvoir vous servir un peu plus longtemps. Je vous renvoie vers la lecture de cet article, qui explique que l’utilisation des manteaux en voiture est dangereuse (ça serait dommage d’avoir un bon siège pour en réduire considérablement la sécurité ensuite !).
    Le graco duologic n’a pas été retesté récemment c’est vrai, mais il a passé le plus test suédois donc il est très fiable. Idem pour le besafe izi kid X3. Pour le cybex sirona, même si jusque là cybex a eu de bons résultats crash test, j’attendrai que le siège soit testé officiellement, une déconvenue peut toujours arriver (ça a été le cas aux crash test cette année avec la marque kiddy).
    En RF isofix il n’y en a pas tellement: besafe izi kid X3 ou izi combi X3 (à utiliser exclusivement dos à la route, sinon résultat moyen), graco duologic, axkid kidzofix. Je ne voudrai pas dire de bétise, mais de mémoire c’est tout ce qu’il y a. A voir avec le britax maxfix, qui m’a paru d’un grand confort pour unt out petit. c’est important, vu l’âge de votre fille. Je pense que dans un besafe ou le kidzofix (je n’ai jamais vu en vrai ce dernier, c’est une supposition à partir des photos) elle risque d’être mal installée.

  • Caro

    Merci pour votre réponse. Britax j’ai vu le Hi-Way 2 a 3.8/10 ce qui pour moi n’est pas une bonne note, j’ai de la famille qui ont le first class et je n’ai pas vu de test récent, sur les crahs test 2012 sauf erreur de ma part je ne vois que le Hi-Way 2 qui a été testé récemment. je ne voulais pas être offensante sur une marque plus qu’une autre mais j’ai parcouru pendant des heures les avis des parents, les crash test et regarder bon nombres de vidéo je suppose comme beaucoup d’entre nous sur ce genre de forum, mon opinion s’est construite a partir de là ce n’était pas une phrase en l’air de grandes marques comme vous l’avez précisé peuvent parfois être moins bien même si d’habitude ce sont de bons produits. Les groupes 0+/1 souvent ne sont pas bon dos a la route ET face a la route c’est l’un ou l’autre malheureusement.
    Je sais bien que le manteau n’est pas top avec la coque mais l’hiver arrive je ne me vois pas sortir bébé jusqu’a la voiture avec 3 pull, lui enlever une fois dans la voiture et encore il faut rouler un moment avant que le chauffage soit efficace et le rhabiller avant de le ressortir c’est quand même compliqué. Sans manteau elle est déjà a l’etroit au niveau des épaules avec un manteau elle ne bouge plus c’est pour ça que c’est urgent.
    J’ai téléphoné a bébé 9 cet après-midi pour le Besafe izi combi isofix je pense le commander la semaine prochaine car je tiens vraiment a ce que bébé reste le plus tard possible dos a la route. Je vous tiendrais au courant si je concrétise cet achat.

    Excellente soirée

  • aurelie

    Bonsoir
    Le service consommateur de Britax annonce la commercialisation du Max-Fix à partir du 1er trimestre 2013, sans donner plus de précisions.
    Bonne soirée

  • MamanTendance

    Bonsoir Caro,

    J’ai beau chercher, je ne trouve pas le fameux 3.8/10. Autoliitto a testé le hi-way 2 cette année et le résultat est bon: le siège est très bon en choc frontal et bon en choc latéral. Voir

    Pour les RF en test récent pour les tests les plus courant oui c’est le seul, bien que le besafe izikid X3 a été testé l’an passé par le tcs, même si l’organisme n’est pas spécialiste des sièges RF donc il y a moins de détails. C’est pour ça que pour les sièges RF je me fie généralement au plus test suédois. Pas de note spécifique, quand un siège réussi le plus test, c’est que le siège est bon.
    Effectivement les groupe 0+/1 que l’on trouve sur le marché français, et qui font dos et face à la route, ne sont pas bons aux crashtest, en tout cas pas dans toutes les configurations, c’est pour cela que je les déconseille. Le first class fait partie de ces sièges là d’ailleurs. Les 0+/1 en RF eux restent bon, tant qu’ils sont utilisés uniquement dos à la route (soit jusqu’au bout de l’utilisation).
    Pour le manteau dans la voiture, je met un poncho à mon bébé, du coup dans le siège le poncho passe au dessus de sa tête et est étalé sur ses jambes et sur l’arrière du siège coque. Et comme ça quand je sors mon poussin de sa coque, il reste bien au chaud dans son poncho.
    Le besafe IZi combi est un bon siège, en utilisation uniquement en RF. En utilisation face à la route, il est moyen.
    Bonne soirée

  • Caro

    Bonjour, Bonjour !

    MamanTendance :
    Voici le liens pour le crash test Hi Way la note de 3.8/10
    http://static.blog.leparisien.fr/media/10/siege-thumb.jpg

    J’ai bien parcouru votre lien donc du coup je comprends plus rien un coup c’est bien un coup c’est pas bien.
    Je n’ai pas encore acheté le Besafe, en fait je me demandais si la législation change en novembre pour obliger les bébés a rester jusqu’à 15 mois dos a la route que vont devenir les siège groupe 1 qui ne sont QUE dos a la route? Car il est vrai que je me questionne encore si j’attends le fameux « 9mois – 9kg » pour acheter un siège directement groupe 1 car bien moins cher.
    Merci pour l’astuce du poncho je n’y avais pas pensé, en cas de très grand froid que mettez vous a votre enfant, je parle vraiment exemple pour le froid du mois de décembre/janvier ou ça tombe en dessous de 0 car ça laissera passer les courants d’air sur les jambes/pieds/mains.
    Merci bonne après-midi !

  • Caro

    Je rectifie ma phrase pour les groupes 1 qui se sont QUE face a la route … désolée pour l’erreur.

  • MamanTendance

    Merci pour le lien, j’ai donc pu contacter l’ACA qui m’a très gentiment répondu. Le siège reste donc très bon en sécurité, la mauvaise note est due en grande partie à la difficulté d’installation, inhérente à tout RF qui n’est pas isofix, car il y a les sangles tether straps.
    La legislation pour que les enfants restent dos à la route jusqu’à 15 mois changera l’année prochaine et non cette année, ça a été repoussé. Les sièges groupe 1 qui ne sont que face à la route resteront, un bébé est sensé tenir jusqu’à 12-15 mois dans son siège coque, l’autre siège prendra le relai pour les parents qui ne souhaitent par garder leur enfant en RF, mais par contre plus de RF sont annoncés sur le marché français, et ça c’est une bonne nouvelle !

  • Florine

    Bonjour,

    J’ai lu tous le posts mais je ne pense pas avoir trouvé réponse a ma question.

    Je souhaite acheter pour mon fils de 6 mois un siège auto car son cosy devient vraiement petit, très inconfortable il hurle des que je le met dedans. Quasiment plus e place pour ses épaules. Il est vrai que c’est un gros bébé. Déjà 8 kilos à 5 mois.

    Lol choix se porterai sur un cybex dos à la route le sirona je pense. Je n’ai pas encore vu de crash test. Savez vous s’il va y en avoir ? Si oui vers quelle période.

    Je peux laisser encore un peu mon fils dans son cosy le temps de bien réfléchir sur le siège qui lui convient le mieux.

    Vous remerciant par avance.

    Florine.

  • MamanTendance

    Bonjour Florine,

    Le cybex sirona n’est pas encore passé aux crash-tests indépendant. Il devrait y en avoir, mais de ce qui est annoncé, tant par la marque que par un des organismes de crash test, ça ne sera pas avant le printemps prochain, voire même un peu plus tard.

  • Florine

    Je vous remercie de votre réponse. Il vaudrait mieux que j’opte pour un autre siège auto alors. Pourriez vous m’orienter vers un bon siège dos a la route mais que mon fils pourra utiliser longtemps ? Car il aura un an au printemps prochain et sera sûrement bien grand et bien lourd vu sa courbe actuelle et il me sera impossible de le laisser jusqu’au printemps dans son cosy.
    À un magasin de bébé on m’a conseillé un bébé confort je pense lopal mais je ne sais pas s’il a été testé … Évidemment je veux un siège résistant pour mon fils et sans crash test nous ne sommes sur de rien.
    Merci d’avance.
    Florine.

  • Marie charlotte

    Bonjour, je cherche depuis un bon moment quel siège auto je peux acheter pour ma petite fille, pour l instant elle est dans sa coque mais je vais bientôt devoir prendre un vrai siège auto. J ai fait beaucoup de recherche et J avais opté pour le siège maxi cosi pearl (de bébé confort je crois), il a un bon resultat sur le site otest par exemple,sauf qu en tombant sur votre site je m aperçois qu il n est pas sur votre liste de bons sièges . Quand pensez vous? Connaissez vous les résultats crash test pour ce siège.
    Merci pour votre réponse
    Marie Charlotte

  • Marie charlotte

    Bonjour, je recommence, je crois que mon message n a pas marche. Je cherche un siège auto catégorie 1 pour ma fille et après de multiple recherche j avais opté pour le maxi cosi pearl (bon résultat sur plusieurs site dont otest par exemple) mais en regardant votre liste de siège j ai vu qu il n était pas devant. Avez vous les résultats du crash test pour ce siège, quand pensez vous
    Merci pour votre réponse
    Marie Charlotte

  • Emilie

    Bonjour à toutes,
    Pour information, j’ai choisi d’acheter le siège auto CYBEX Pallas 2-fix – http://cybex-online.com/fr/carseats/pallas2-fix.html – et j’en suis ravie! C’est un siège-auto groupe I/II/III qui est donc évolutif et franchement il est au top! En terme de crash-test c’est un des meilleurs. Le prix reste élévé, je l’ai eu à 291€ sur internet contre 360€ en magasin, mais il fait 9/36kg : ce qui finalement sur la durée est assez raisonnable!
    Vous trouverez ci-dessous le lien qui informe des testes sur les sièges-auto. Bon il est en allemand mais Google vous propose de traduire la page et on arrive à se faire une bonne idée.
    http://www.adac.de/infotestrat/tests/kindersicherung/kindersitz-test/default.aspx?ComponentId=29903&SourcePageId=0&fb_source=message
    Voilà, j’espère que mon post vous aura été utile!
    Bonnes recherches à toutes!

  • courtois

    Bonjour
    Nous hésitons pour notre fille entre le cybex juno fix et le concord ultimax, cependant je ne trouve pas les crash test du concord ultimax isofix, savez vous ce qu’il vaux?
    Vous remerciant
    Charline

  • MamanTendance

    Bonjour,

    le concord ultimax fix n’a effectivement pas été testé. De prochains tests devraient paraître dans le courant du mois de novembre, mais je ne sais pas si celui ci sera testé. Dans le doute, mieux vaut partir sur un siège testé dont on est sûrs des résultats. Le cybex junofix est actuellement le meilleur siège gr 1 face à la route.

  • MamanTendance

    Bonjour Marie Charlotte,

    effectivement le maxi-cosi pearl ne fait pas partie de notre liste des meilleurs sièges. En effet dans la liste nous avons choisit de ne garder que les sièges ayant des résultats bons/très bons. En l’occurrence, le pearl, testé en 2010, et bon en collision latérale mais moyen en collision frontale.

  • MamanTendance

    Bonjour Florine,

    L’opal a été testé, il est bon en dos à la route, mais moyen en position face à la route. Hors dès que votre bébé pèse 13kg le siège doit passer en position face à la route.
    De base j’ai tendance à penser que tous les sièges dos à la route sont forcément meilleurs que les sièges face à la route. Beaucoup de ces sièges ont vraiment un bon résultat crash test. Le mieux étant déjà de chercher ce qui est adapté à votre recherche, par rapport à votre voiture, etc.
    Le besafe izikid X3 ou combi X3 est très confortable, tout à fait fiable, mais prend pas mal de place en voiture par exemple. Le britax multitech peut aller jusqu’à 6 ans et ne prend pratiquement pas plus de place en voiture que le besafe. Le britax maxway ou hi-way pourraient aussi bien convenir (jusqu’à 6 ans également, soit 25kg, toujours en position dos à la route).
    L’idéal serait de pouvoir tester dans votre voiture pour affiner votre recherche. Le multitech se trouve dans les concessions volvo, sous la marque volvo. Le besafe dans les enseignes bébé 9. Le maxfix dans certaines enseignes (souvent autour de bébé), qui sont répertoriées sur le site internet de britax. Voilà pour les sièges que vous pouvez tester en France. Ensuite n’hésitez pas à regarder sur carseat.se ils ont du choix !

  • Steenbrugge

    Ma femme vient d’avoir un accident avec à l arrière un siège auto axis pivotant de chez bébé confort. Heureusement que ma fille n était pas avec elle car elle ne serait plus la aujourd’hui car le siège c est désolidariser de sa base lors du choc frontale!!!!!!!

  • Florine

    Bonjour. Je vous remercie de votre réponse. Je vais donc me renseigner au plus vite. À bientôt. Florine.

  • aurelie

    Bonjour

    J hesite toujours sur le siege auto pour mon fils de 8 mois et 10.5kg.
    Je pensais au britax max-way ou au besafe izi combi (semble plus confort?). La vendeuse d’autour de bébé m’a dit qu’elle attendait aussi le multitech sous 15 jours… du coup je ne sais plus… Existe t il une vraie différence de sécurité? ou d’inclinaison/confort pour le bébé?
    Merci!!!!

  • MamanTendance

    Bonjour Aurélie,
    Je pense que le maxway et le izicombi sont aussi confortables l’un que l’autre. izicombi est plus encombrant, à voir dans votre voiture. Pour l’inclinaison, ça dépend aussi des voitures. C’est bien si vous pouvez tester ! Le multitech est assez confortable, mais plutôt après 1 an, il s’incline un peu moins.

  • MamanTendance

    Bonjour,

    J’espère que votre épouse se porte bien suite à cet accident. J’imagine que vous le savez et vu ce qui est arrivé au siège de votre fille vous n’hésiterez pas à en changer, mais cela peut servir à d’autres: dès lors que le siège auto an été confronté à un accident de voiture, même si le siège paraît intacte, il faut soit le changer soit le faire réviser par la marque pour qu’elle confirme la bonne protection, sinon lors d’un autre choc le siège pourrait ne plus faire son travail.

  • Johanna

    Bonjour,
    Je suis face à un dilemme. Ma fille de 17 mois fait 8 kilos et mesure 73 cm. Elle commence à dépasser de son cosy mais ne fait pas encore le poids minimal pour être dans un siège-auto… Que me conseillez-vous ? Continuer le cosy ou lui acheter un siège-auto ? La mettre devant ou derrière ? Face ou dos à la route ?
    Je suis un peu perdue… Un grand merci par avance pour toutes vos réponses. Et merci pour ce que vous faites

  • Johanna

    Re-bonjour MamanTendance,
    J’ai creusé la question des sièges-auto depuis tout à l’heure mais sans être arrivée à une solution. Je pensais peut-être acheter un siège de la gamme Besafe.
    J’ai une voiture avec isofix et une voiture sans. Je veux un modèle dos à la route. Quel modèle puis-je prendre pour qu’il s’adapte sur les 2 voitures ?

    Un énorme merci par avance

  • Johanna

    Re-bonjour MamanTendance,
    J’ai une voiture avec isofix et une voiture sans. Je veux un modèle dos à la route. Quel modèle puis-je prendre pour qu’il s’adapte sur les 2 voitures ?
    J’ai creusé la question des sièges-auto depuis tout à l’heure mais sans être arrivée à une solution. Je pensais peut-être acheter un siège de la gamme Besafe.

    Un énorme merci par avance

  • MamanTendance

    Bonjour Johanna,

    Peut-être que le plus simple serait de prendre un siège sans l’isofix, ce qui vous laisse plus de choix dans les nombreux sièges RF existants, et le fixer sans isofix dans les deux voitures donc.
    A 17 mois le multitech de britax est assez confortable et dure vraiment longtemps, vous pouvez aller l’essayer dans les concessions volvo, le siège est alors vendu sous la marque volvo mais c’est bien le même siège 🙂 . Le max way de britax pourrait aussi bien correspondre, comme les besafe, très confortables aussi.

  • aurélie

    Bonjour,
    Je me demandais ce que vaut le Max way en terme de sécurité et ergonomie, car je n’ai pas vu de tests sur adac ou tcs.
    merci par avance

  • MamanTendance

    Bonjour Aurélie,

    l’adac et le tcs testent assez peu les sièges RF actuellement. C’est le test plus suédois qui est le plus fiable concernant les sièges RF, c’est le test le plus difficile à passer à ma connaissance. Le max way a réussi ce test.

  • Nicolas

    bonjour,

    je souhaite acheter la poussette Elea de BB confort avec la nacelle compacte, le pebble, le siege auto Iséos IsoFix (groupe 1)et la base family fix.

    Que pensez vous de la poussette Eléa en terme de résistance à l’usure et qualité de fabrication ?
    Que pensez vous de la sécurité du pebble et du iséos, car je ne les ai pas trouvé sur vos commentaires sur la sécutité ?

    merci de votre retour.
    très cordialement nicolas.

  • Nicolas

    bonjour,

    en fait ce n’est pas le Iseo isofix mais le pearl que nous souhaitons prendre ?

    merci.

  • Laëtitia

    Bonjour,

    D’abord, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !

    Nous n’avons pas de voiture, mais avons besoin d’un siège auto pour notre premier enfant qui a 5 mois.

    Partir sur un siège commençant à 9 mois ne nous conviendrait pas trop, car il faut faire la jonction… Donc on aimerait un siège de 0 à 4 ans, puis un autre jusqu’à 12 ans (mais du groupe 1/2/3, en cas de l’arrivée d’un second bébé avant les 4 ans du premier).

    Au vu de vos remarques, les sièges RF sont les plus sûrs, mais en existe-il qui fasse de 0 à 4 ans, et qui soient quand même confortable pour un bébé ? Nécessitent-ils une base isofix ou pas ?
    Sont-ils malgré tout plus sûrs que les sièges à bouclier ?
    D’ailleurs, ceux-ci (le pallas 2 ou le kiddy) ne sont-ils pas trop étroits pour les enfants ?

    Au début, je pensais partir sur un cybex aton 2 puis un pallas 2 (avec une interrogation sur le confort), pour éviter d’acheter 3 sièges auto en tout. Maintenant,je suis un peu perdue, notamment avec les nouvelles normes RF qui devraient arriver…

    Merci de vos conseils !

  • Laëtitia

    Bonjour,

    D’abord, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !

    Nous n’avons pas de voiture, mais avons besoin d’un siège auto pour notre premier enfant qui a 5 mois.
    Partir sur un siège commençant à 9 mois ne nous convient pas, car il faut faire la jonction… Donc on aimerait un siège de 0 à 4 ans, puis un autre jusqu’à 12 ans (mais du groupe 1/2/3, en cas de l’arrivée d’un second bébé avant les 4 ans du premier).

    Au vu de vos remarques, les sièges RF sont les plus sûrs, mais en existe-il qui fasse de 0 à 4 ans ?
    Sont-ils plus sûrs que les sièges à bouclier ?
    D’ailleurs, ceux-ci (le pallas 2 ou le kiddy) ne sont-ils pas trop étroits pour les enfants ?

    Au début, je pensais partir sur un cybex aton 2 puis un pallas 2 (avec une interrogation sur le confort), pour éviter d’acheter 3 sièges auto en tout. Maintenant,je suis un peu perdue :

  • MamanTendance

    Bonjour Laëtitia,

    Les sièges RF sont effectivement ce qu’il y a de plus sûr, plus sûrs que les sièges à bouclier.
    Les RF ne nécessitent pas tous des fixations isofix, cela est variable selon le siège que vous choisissez. Etant donné que vous allez devoir régulièrement attacher et détacher le siège, mieux vaut en prendre un assez simple et rapide à ce niveau là.
    Par rapport à l’âge de votre bébé cependant un siège coque restera le plus pratique dans un premier temps. Le cybex aton est un très bon choix, on peut le trouver a bon tarif (entre 80 et 100€) sur internet et c’est une coque spacieuse. Un siège coque spacieux peut tenir jusqu’aux 15 à 18 mois de l’enfant. Ca reste le plus léger et rapide pour transporter jusqu’à la voiture qui vous transporter et attacher le siège. Sinon vous avez aussi la coque nania be one sp, un peu moins bonne au crash test mais elle reste acceptable, et très spacieuse.
    Pour le cybex pallas il n’est pas trop étroit. Le kiddy en 1/2/3 reste un peu plus étroit que le pallas mais confortable quand même. Quant au pallas mon fils de 4 ans et demi et 17kg y est très bien installé, encore avec son bouclier (jusqu’à 18kg). Dans tous les cas votre bébé est pour le moment trop petit pour ce type de siège.

  • Laëtitia

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement, une coque sera certainement plus pratique pour nous dans un 1er temps (après comparaison des prix, c’est vrai qu’au final, prendre 3 sièges revient à peu près au même prix que 2).
    On vient donc d’acheter un Aton2 de Cybex, qui apparemment peut se fixer à notre poussette loola, avec des adaptateurs. Plus tard, on prendra un RF et enfin un groupe 2/3. Mais d’ici là, il nous reste encore un peu de temps 🙂

    Bonne continuation !

  • taniouchka

    Merci beaucoup pour toutes cescexplications et ce tres bonnresumé! je vais choisir le aton 2 de cybex je pense! bonne contiuation!

  • Maman de SOSO et DYDY

    Bonjour après de nombreuses recherches j’ai opté pour le max way de britax qui est un RF mais je ne trouve pas où l’acheter et combien il me couterai.
    Sauriez vous me renseigner???
    Merci d’avance

  • MamanTendance

    Bonjour Maman de Soso et Dydy,

    Le maxway se trouve dans certains magasins revendeurs en France, il y a notamment la liste sur le site britax . En dehors de ces magasins, il faudra passer par internet, par exemple sur le site carseat qui envoie en France.

  • Aurélie

    Tu peux aussi aller sur le forum puericulture, il y a regulierement des commandes groupées. Notamment sur le site de sauvel natal, magasin français.

  • Lulle

    Bonjour !
    Merci encore pour votre blug ! C’est la 3ème fois que je viens aux info !!!
    J’ai acheté d’abord la coque cybex aton qui a servi jusqu’au 15 mois de ma fille, sur vos conseils.
    Nous avons maintenant investi dans le RF besafe.
    Mais il nous reste à équiper notre deuxième voiture sans système isofix ainsi que la voiture de ma belle-mère. Là les choses se compliquent car après avoir investi dans le besafe notre budget est maintenant très très limité…
    Existe-t-il des sièges assez sécurisants ais pour mini budget ???
    Merci mille fois pour votre réponse !
    Cordialement

  • Clotilde

    Bonjour bonjour!

    Je viens de découvrir votre page et c’est formidable! Bravo de prendre le temps de rédiger tout ça et de nous le faire partager.
    Je me permets donc de vous poser ma question. Ma fille a 6 mois, elle pèse 9,5 kg et mesure 72 cm (c’est une grande!). Notre dernier voyage remonte à 10 jours dans sa coque du trio living chicco et je ne veux plus recommencer! Elle a eu de petites hémorragies aus genoux car elle est trop à l’étroit.
    Du coup, nous devons investir dans un siege auto.

    Après des concertations avec des amies, on me conseille la marque concord l’ultimax ou alors le junofix de cybex.
    Cependant, j’ai lu vos commentaires sur la législation; cela veut donc dire qu’en septembre, si on a un siege FF, nous devrons changer de siege pour qu’il soit RF?
    De ce fait, je voudrais faire le meilleur investissement pour la sécurité de ma fille. Je n’ai pas de rétissences à acheter sur le net, loin de là mais je voudrais ce qu’il y a de meilleur tant en matière de sécurité que de substances nocives….
    Pourriez-vous m’aider dans ma recherche?
    Petite précision, ma fille n’est pas très patiente… Est-ce que dos à la route ce n’est pas un peu dur à supporter pour eux?
    Merci beaucoup 😉

  • MamanTendance

    Bonjour Clotilde,
    Oubliez l’ultimax qui n’a pas un très bon résultat.
    Le Junofix est effectivement actuellement le meilleur siège en face à la route. Mais restera moins bon qu’un siège dos à la route tel que le maxfix ou le maxway par exemple. Si je cite ces deux sièges, c’est parce qu’on commence à les trouver facilement en France et que vous pourriez aller les essayer avec votre fille.
    D’ailleurs pendant encore une semaine les enseignes bébé9 font un jeu sur leur site internet pour avoir des codes promotion, allant de -10 à -30%. Et -30% sur un siège auto RF ça devient super intéressant !
    Concernant le bébé qui se lasse: prévoir quantité de jouets, de livres, etc. Face ou dos à la route, ça revient au même quand le bébé se lasse. Il s’avère que mon bébé de 17 mois n’est pas très patient non plus. Ces derniers temps il m’est arrivé d’essayer de le mettre dans le siège de son frère (un pallasfix) pour voir si justement il y avait une différence, notre patience à tous étant parfois limité… Et aucun changement. S’il n’avait pas envie d’être dans un siège, rien ne change.

  • Karine

    Merci tout d’abord pour ce super site. Je suis absolument pour les sièges RF et j’espère qu’ils deviendront de plus en plus populaires en France. Mon fils est dans un duologic, il a plus de 2 ans et j’entends toujours « mais il ne voit rien comme ça ». Ce qui en plus d’être faux, n’est pas le principal bien sûr. Il est plus en sécurité et c’est ce qui compte. Mon 2e est prévu dans quelques mois. Je pensais d’abord acheté une coque pour le 2e, puis le passer dans le duologic mais le 1er aura 3ans et demi et je l’aurais bien laissé un peu plus longtemps dos à la route. J’ai regardé sur carseat.se et j’ai vu le BRio Zento ou le Britax Two-way ( celui là me semblant moins sûr car peu protégé sur le côté) qui peuvent s’utiliser jusqu’à 25kg, donc pour le 1er et alors le 2nd passerait directement dans le duologic. Quelqu’un aurait-il des retours sur ces sièges? Merci.

  • célia

    je souhaite acheter une poussette pour l’arrivée de bébé et je m’oriente sur le travel set concord neo
    A part me répondre que c’est allemand et bon sur les autres sièges auto je ne trouve pas de test pour le cosy concord (Coque Auto Ion Travel System Groupe 0+).
    Savez vous si il a été testé?
    Merci par avance

  • MamanTendance

    Bonjour Célia,

    La coque ion a effectivement été testé, en 2007. A ce moment là elle était très bonne en choc frontal et moyenne en choc latéral.

  • MamanTendance

    Bonjour Karine,

    Une amie avait le twoway pour son fils et en a été très contente. Je n’ai jamais vu le brio zento autre qu’en photo… je vous invite à aller voir sur le site securange (www.securange.fr) et sur le forum puériculture (http://puericulture.forumactif.com) pour avoir des témoignages d’utilisateurs de ces sièges.

  • célia

    tout d’abord un grand merci pour votre réponse
    Par contre le site où j’avais vu ce pack devait liquider des dernières pièces (avec une bonne promo à la clé) mais cette offre a disparu
    Dans les nouveaux packs la coque proposée est la coque air
    Avez vous une notion de test pour elle?
    Merci par avance
    cordialement

  • Marie

    Bonjour,
    je commence à regarder les sièges auto pour ma puce qui va avoir 1 an et pèse 8.5kg. Elle rentre toujours dans sa coque créatis mais il ne reste plus que quelques centimètres avant que sa tête ne commence à dépasser. Je voudrais la laisser un maximum dos à la route mais je ne suis pas sûre de pouvoir installer un siège RF dans ma voiture. je m’oriente donc vers un groupe 0+/1 que je laisserais le plus longtemps possible dos à la route mais j’aurais aimé une fixation isofix et apparemment il y en a peu. Je viens de découvrir le milofix de bébé confort. Auriez-vous un avis sur ce siège? Et plus généralement auriez-vous des conseils à me donnez par rapport à ma situation?
    Merci par avance

  • Clotilde

    Chère maman tendance,
    J’ai bien eu votre réponse et ur le moment je n’ai pas concrétisé mon achat. Ma belle-mère a pris le junofix de cybex qui a l’air très sécurisant mais je trouve ma fille minuscule dedans et très droite! Elle fait pourtant 73 cm à 7 mois…
    J’ai donc cherché le Max-way mais difficile de trouver. Savez -vous sur quel site je peux l’acheter pour le payer moins cher? Il a quand même un prix conséquent… Et quand je le recherche on me sort toujours le evolva et le first class….

    Et au sujet de la nocivité des composants, que pouvez-vous me dire dessus?

    L’achat va devoir se faire rapidement car nos week-end sont de plus en plus remplis et je ne veux pas que ma fille soit mal installée.

    Merci à vous pour votre réponse et bonne journée.

  • Clotilde

    Chère maman tendance je vient de lire ceci sur la notice du Max-way
    Convient uniquement si les véhicules agréés sont équipés de ceintures de sécurité ventrales/3 points/statiques/à rétracteur, homologuées conformément au règlement UN/ECE n°16 ou d’autres normes équivalentes
    Qu’est ce que ça veut dire? Nous n’avons pas encore de voiture puisque nous habitons en plein centre ville donc nous louons jusqu’à présent à chaque déplacement. Cela veut-il dire que je ne peux pas acheter ce siege?
    Je l’ai trouvé sur le site car seat a 276€ http://shop.carseat.se/car-seats/britax-max-way.html qu’en pensez-vous? Est ce bien ce siege?

    Merci de votre retour.

  • Karine

    Merci pour votre réponse. Vous avez été si rapide que je ne l’avais même pas vue! Je vais peut-être m’orienter vers le multiway qu’on peut acheter en France. Ca sera plus facile bien que le service après-vente de carseat est génial. Petit problème avec le duologic: ils m’ont envoyé la pièce gratuitement en quelques jours.

  • MamanTendance

    Bonjour Karine,

    Vous parlez peut-être du multitech plutot que du multiway ? 😉
    On trouve de plus en plus de RF en France, et notamment le britax max way qui commence à être dans pas mal de magasins. Cela vous permettrait de l’essayer (le multitech peut-être essayé dans les concessions volvo sinon).

  • MamanTendance

    Bonjour Clotilde,

    Pour le maxway cela signifie qu’il faut que la voiture que vous achetiez ait une ceinture trois points (donc pas que ventrale, mais cela ne se fait plus depuis pas mal d’années, si vous achetez une voiture récente pas de soucis). vous pouvez tout à fait acheter ce siège malgré tout sauf si vous voyagez dans des voitures vraiment anciennes (ce qui est rarement le cas dans les voitures louées).
    7 mois c’est encore un peu petit pour le junofix (il est prévu pour après 9 mois) d’où le fait que votre fille fasse minuscule au fond, même s’il est vrai qu’elle est grande en taille pour son age. Pour le maxway vous pouvez regarder sur le site de britax pour voir la liste des revendeurs. A Paris il y a notamment sauvel natal, qui le propose a tarif particulièrement intéressant. Sinon dans les magasins bébé9 il y a le besafe combi x3 sous la marque bébé 9. Il est également très confortable et facile d’utilisation.

  • Clotilde

    Chère maman tendance,
    Merci de vos réponses. J’habite Lyonet du coup je vais tenter d’aller explorer les magasins avec ma fille et mon mari.
    Cependant je ne trouve pas de renseignements sur le côté nocif des composants. Comment se situe le maxway?

  • Clotilde

    Bonjour bonjour!

    Je viens de lire les résultats crash test2013 et je penche bien vers le cybex sirona… Qu’en pensez-vous ?

  • MamanTendance

    Bonjour Clotilde,
    Le sirona a effectivement l’air prometteur et a un très bon résultat crash test. Maintenant entre celui-là et un autre a résultat équivalent, tout dépend de vos besoins.

  • laurence5322

    Bonjour,
    Ma fille de 5 ans a actuellement le duologic. Le problème est qu’elle frise les 18 kgs réglementaires, mais elle est tellement bien dedans qu’elle ne veut pas en changer. J’ai lu sur un forum (que je n’arrive plus a retrouver bien entendu) qu’il pouvait être utilisé jusqu’à 25kg mais sans isofix, uniquement avec la ceinture. Est- ce exact ?
    merci d’avance

  • Cécile

    Je cherche à savoir si le besafe izi kid X3 isofix a eu des bons résultats aux substances nocives? Merci!

  • MamanTendance

    Bonjour Laurence,

    Le siège est homologué jusqu’à 18kg. Il convient donc de changer le siège de votre fille. La fixation du siège avec la ceinture ne changera malheureusement rien si le fabriquant n’a pas étudié le siège pour une utilisation au delà de 18kg.

  • MamanTendance

    Bonjour Cécile,

    Il a eu de bons résultats pour le test des substances nocives oui, il est bon à 86%. Par ailleurs c’est également un très bon siège puisqu’il a obtenu le plus test suédois, test le plus difficile à passer pour un siège.

  • Sebastien

    Bonjour,
    En résumé à l’heure actuelle, pour un enfant de 7 mois environ, vaut il mieux acheter un siège auto RF ou prendre un siege auto « ancienne génération »?
    Quelle est la meilleure solution si on ne tiens pas compte du budget?
    Un RF 18 ou 25kg en fonction des nouvelles loi? Ou autres?
    Merci d’avance

  • MamanTendance

    Bonjour Sébastien,

    Pour un enfant de 7 mois, aucun doute il faut un siège dirigé dos à la route, soit en siège RF adapté (duologic, maxfix, sirona…), soit en siège coque suffisamment spacieux.

  • Sébastien

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Mais j’ai beau lire tous les tests et avis, je n’en sort pas. Ma situation est que j’ai une petite fille de bientôt 8 mois (8kg) et dont le cosy Chico trio living laisse à désirer. Le projet est de prendre un siège pour ma fille pour maintenant avec une durée de vie respectable mais qui pourrait convenir aussi au mieux pour mon autre futur bébé. Que choisir? Existe t’il une compatibilité avec la poussette Chico trio living. Merci pour votre aide, j’en ai besoin.

  • Aurélie

    Sébastien, de notre côté, après avoir fait toutes les analyses comparatives, nous nous sommes tournés vers le Maxway de Britax. Ma fille est vraiment confortable dedans et niveau sécurité c’est top. Après, il prend un peu de place à l’arrière selon l’inclinaison que l’on souhaite. L’installation se fait finalement très vite. Si tu veux des infos sur les sièges auto, n’hésites pas à aller sur le forum puériculture où il y a énormément de conseils, d’achat groupé de sièges.

  • MamanTendance

    Boujour Sébastien,

    Le maxway dont parle Aurélie est adapté effectivement. Avec la possibilité du correcteur d’inclinaison (wedge) si la banquette est trop inclinée, on obtient quelque chose de bien pour un petit.
    Si vous voulez un siège isofix, le maxfix peut aussi tout à fait convenir. Je n’ai pas encore vu que le sirona avec un petit enfant dedans autre que sur les photos. Le maxway durera plus longtemps que le maxfix (le maxfix s’arrête à 18kg, le maxway va jusqu’à 25kg soit environ 6 ans…).

    Maintenant les sièges cités précédemment sont des sièges qui restent fixes dans la voiture et faits pour durer longtemps.
    Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser un autre siège coque, et comme vous demandez pour une compatibilité avec la poussette trio living, cela peut correspondre à votre demande. Malheureusement il n’y a pas d’autre coque à ma connaissance qui se fixe sur les poussettes chicco (en dehors des coques chicco elles-mêmes). Le crash test n’est pas non plus catastrophique (très bon en choc frontal, moyen en choc latéral) mais il est vrai qu’avec une coque aton par exemple, vous pourriez avoir à moindre frais (environ 100€) une coque avec un crash test très bon en choc frontal et bon en choc latéral. Simplement la coque ne se fixera pas sur votre poussette, elle restera dans la voiture ou vous pouvez la transporter au besoin.

  • Lulu

    Bonjour.
    Je cherche un siège 0+/1 isofix en RF & FF à un prix raisonnable…j’entends par là que je ne mettrai pas 600€ dedans comme le sirona par exemple…
    J ai vu le primeofix de chez safety first qui a l air bien et qui dispose d un top tether (je prefere par rapport à une jambe de force)
    Je ne trouve aucune info de sécurité, à croire qu’ il n a pas été testé.
    Pouvez vous m aider?
    Je m oriente sur un isofix car mes ceintures de sécurité sont très courtes déjà pour un FF 1,2,3….
    Merci pour vos conseils.

  • Florine

    Bonjour

    Mon fils Léo a actuellement 15 mois mesure 80 cm et pèse 10kg200.
    Il est toujours dans sa coque car sa tête ne dépasse toujours pas.
    Je pensais acheter un siège auto dos a la route le britax Max way mais avec ma voiture trois portes que je ne peux pas changer pour le moment c’est mission impossible.
    Pourriez vous donc m’orienter sur les face a la route ? Les mieux côtés niveaux crash test sans isofix ?
    J’ai pensé au britax first class mais est il bien au niveau sécurité ?
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Florine

  • MamanTendance

    Bonjour Florine,

    Il est vrai que le RF est plus compliqué avec une voiture trois portes, même si on trouve des astuces, comme monter systématiquement dans la voiture par le côté opposé où il y a le siège auto, comme ça vous pouvez aller sur la banquette arrière avec Léo pour l’installer tranquillement.
    En face à la route sans isofix, voici les meilleurs: cybex pallas 2, très bon en choc latéral et bon en choc frontal, kiddy guardian pro 2. Le kiddy s’allonge un peu plus et demande un peu moins de longueur de ceinture, mais a un moins bon résultat concernant l’analyse des textiles.
    Le britax first class n’a pas un très bon résultat crash test.

  • MamanTendance

    Bonjour Lulu,

    Est-il primordial que le siège propose une position FF ? A partir de quel âge voulez-vous utiliser cette position ? Et surtout à partir de quel âge le siège va-t-il servir ? Car si sur le papier des sièges sont indiqués dès la naissance, c’est parfois un peu juste au niveau du confort.
    En isofix c’est le milofix de bébé confort maxicosi qui pourrait le mieux rentrer dans votre budget: bon en choc frontal, moyen en choc latéral. On le trouve aux environs de 300€. Sachez cependant qu’on trouve le sirona (très bon en choc frontal, bon en choc latéral) aux environs de 400€ sur certains sites internet.
    Le priméofix a été testé en 2011, il est bon en choc frontal, mauvais en choc latéral.

  • Lulu

    Mon fils a presque 4 mois et le cosy commence franchement à être juste; il n est pas gros (un peu + de 6 kg) mais il est très grand!donc je voulais attendre encore 1 mois ou 2 et le mettre en 0+/1 ; de cette façon je l aurai mis en RR le + longtemps possible et ensuite en gardant le mm siège je l aurai mis en FF

  • Florine

    Merci de votre réponse.
    Dans quelle grande enseigne pensez vous que je puisse le trouver ? Autour de bebe etc
    Florine

  • MamanTendance

    Bonjour Lulu,

    Le siège coque devrait pouvoir tenir encore un petit peu, tant que la tête de votre bébé ne dépasse pas du siège coque, vous pouvez utiliser le siège. Ca permet de gagner du temps et vous laisser plus de choix par la suite pour le siège de votre bébé. En RF uniquement vous avez le britax maxfix qui est très bon, ainsi que le kiss2 duologic. Ils ne font pas FF mais ce sont d’excellents sièges. Sinon en RF se transformant en FF je n’ai pas mieux à vous proposer que ceux de mon message précédent.

  • MamanTendance

    Bonjour Florine,

    J’ai besoin de savoir quel siège vous voulez voir pour vous indiquer un magasin ou vous pourriez le trouver 😉 .

  • Florine

    Bonjour
    Oui excusez moi.
    Je penche plutôt pour le cybex pallas 2.
    Merci.
    Florine

  • Lulu

    Oui c est ce que je vais faire, en espérant que d ici là d autres modèles auront fait leur apparition 🙂
    Merci pour vos conseils et à bientôt.
    Lulu

  • Marie

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner votre avis nous hésitons actuellement entre deux solutions pour notre bébé de 1 mois sachant que celui-ci est parti pour être plutôt grand
    – soit une coque assez spacieuse (si vous avez des modèles à conseiller nt/ à la taille je suis preneuse) puis le hi-way 2 ou un autre RF 9/25 kg(puis un rehausseur à dossier)
    – soit directement le klippan kiss 2 (puis un rehausseur à dossier groupe 2/3)
    pourriez-vous me dire ce qui semble le plus intéressant en termes de sécurité/confort bb/prix total?
    Merci d’avance

  • MamanTendance

    Bonjour Marie,

    en terme de confort, une coque assez spacieuse est souvent plus agréable pour un tout petit, car l’inclinaison est plus adaptée et il est pratique de pouvoir sortir la coque lorsque le bébé dort. Je ne sais pas si vous avez une poussette, si oui laquelle? la cybex aton 2 ou la britax babysafe SHR 2 s’adaptent sur de plus en plus de poussette. Ces deux coques que vous avez cité font partie des plus spacieuses et des meilleurs au crash test, donc je ne pourrai que vous encourager à choisir une des deux.
    Le klippan kiss 2 est aussi un très bon siège et un des rares a être confortable dès la naissance. S’il n’est pas important pour vous que la coque se clippe sur votre poussette, pourquoi pas. L’avantage coque puis RF groupe 1/2 c’est qu’il restera en RF plus longtemps et la coque peut servir à un éventuel autre bébé si c’est dans vos projets.
    Côté tarifs, le kiss2 est un peu moins cher qu’un aton 2 + groupe 1/2 RF.

  • Marie

    Merci bcp pour votre réponse.
    Nous avons une poussette aubert concept (travel kiss) donc je ne pense pas qu’une autre coque puisse s’adapter. Ce serait donc pour laisser le siège dans la voiture.
    J’ai juste peur qu’il déborde de la coque trop tôt avant de pouvoir aller dans le hi-way
    entre la britax et l’aton laquelle est la plus grande?
    effectivement la coque+RF permettra de réutiliser la coque

  • pascale

    bonjour et merci pour ce blog très complet.
    Pour ma part, mon fils a 5 mois (8kg et 69cm). Pour l’heure il est en voiture dans la nacelle windoo de bébé confort (c’est le landau de notre poussette). Ce n’est pas très rassurant vu les résultats au crash test … Nous cherchons donc un siège auto a priori en 0+/1 et avons vu le Britax max fix que mon fils a essayé et il semblait plutôt à l’aise. Mais l’idée de pouvoir le mettre face à la route plus tard nous a amené à regardé les 0+/1 mixtes. Ainsi nous avons vu le Cybex Sirona (qui est néanmoins très cher …) ou le Romer-Britax Dual fix. Qu’en pensez-vous?

    Par ailleurs, qu’en est-il de la réglementation de passer le Dos à la route obligatoire jusqu’à 15kg (au lieu des 9 actuellement) ?

    vous remerciant de votre réponse

  • MamanTendance

    Bonjour Pascale,

    Le maxfix est un très bon siège auto, il a obtenu le plus test suédois qui est un des crashtest les plus difficiles. Mon petit deuxième de 22 mois voyage en maxfix depuis le mois d’avril et nous sommes ravis. Je pense juste que le siège durera un peu moins longtemps que d’autres sièges RF car il y a un peu moins de place pour les jambes (je pense que 3 ans en RF ça passe, 4 ans je ne suis pas certaine). Le britax dualfix a l’air très bien, par contre n’a pas encore passé de crash test. Le sirona est bon au crash test et très bien également.
    La règlementation isize qui conseille la position dos à la route jusqu’à 15 mois (et non 15 kg) est passée le 9 juillet. Pour le moment ça reste une recommandation, ça passera en obligation ultérieurement. Sinon au lieu de prendre un siège groupe 0+/1 vous avez aussi la possibilité de prendre un siège coque spacieux, comme par exemple le cybex aton, et ensuite prendre un bon siège groupe 1, soit dos à la route soit face à la route. Financièrement ça ne revient généralement pas plus cher que de prendre un groupe 0+/1.

  • pascale

    merci pour votre réponse (très rapide!!)

    pour votre suggestion du siège coque, je n’y avais pas pensé vu qu’on avait la nacelle au début. Pour le coup c’est intéressant vu qu’il y a beaucoup + de choix de sièges auto en groupe 1 qu’en groupe 0+/1.
    Cela dit vu que mon fils n’est plus un nouveau né j’ai peur que l’utilisation soit éphémère (il a 5 mois et 8kg). Le groupe 0+ finissant à 13kg / 9 mois, je me dis qu’il ne me que servira que peu de temps d’autant que l’investissement serait quand même important (sur auber le siège +embase isofix = +/-200e)…
    A moins que l’utilisation du siège soit sûre aussi sans embase, uniquement avec la ceinture ?
    qu’en pensez-vous?
    merci de vos conseils

  • pascale

    pour précision, nous devons partir en vacances dans 10 jours. Nous ne sommes pas démunis car nous avons 1 nacelle windoo (pas la +, juste celle avec une sangle sur le buste) mais les crash test sont effrayants…

  • MamanTendance

    La nacelle avec ceinture ventrale n’est effectivement pas fiable en voiture, donc mieux vaut changer au plus vite. Un siège coque spacieux comme le pebble de bebe confort, cybec aton, ou römer babysafe dureront facilement jusqu’à 15 mois (la limite étant 13kg ou la tête de l’enfant qui commence à dépasser du siège). Mon plus petit est resté 18 mois dans sa coque besafe izi go (que j’ai beaucoup aimé à l’utilisation, légère et pratique, très bonne au crash test sans base, mais à ne pas utiliser avec sa base isofix qui est mauvaise au crash test. Comme vous parlez de l’utilisation d’une base, c’est pour ça que je ne vous conseille pas cette coque là.
    Un bon siège coque coute entre 100 et 200€. Si commander à l’étranger ne vous dérange pas je peux vous communiquer quelques sites internet.
    Concernant le contrôle des substances nocives, plus le pourcentage est élevé, meilleur est la qualité des textiles (peu de substances nocives).

  • pascale

    merci encore pour vos précieux conseils.
    Pour le pebble, est-il sûr sans isofix?
    j’hésite entre la coque et le siège auto… l’avantage c’est que la coque irait sur ma poussette loola. l’inconvénient c’est de devoir racheté un siège gp1 ensuite (quoi que ça arrivera plsuieurs fois de toutes façons au cours de la croissance de mon enfant). J’ai par contre l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de gpe 1 dos à la route ou mixte?

    Sinon je suis allée essayé le max fix aujourd’hui chez autourdebebe. Pas de souci il va dans ma voiture. Je dois essayer le Sirona demain. Ce qui me plait c’est qu’il tourne; pour placer le bébé, c’est pratique et ça laisse le choix du face à la route quand il sera + grand. mais ça fait cher quand même!! c’est un investissement. j’en viens à me demander si j’ai un 2e enfant, est-ce que je pourrait le mettre dés sa naissance dans un gpe 0+/1 comme le max fix en toute sécurité? (les crash test testent-ils chaque âge du groupe?)

  • pascale

    pour le max fix, il n’a passé que le test suédois? pas les crash test?

  • MamanTendance

    Bonjour Pascale,

    Le pebble sans isofix est sûr aussi aussi. Il est meilleur avec la base que sans malgré tout. Sur le site du magasin d’usine bébé confort (qui vend en ligne) on trouve le pebble a 133e. Vous pouvez aussi les appeler pour savoir si ils ont une base de disponible (numéro du magasin d’usine à Troyes: ) Vous pouvez également leur demander s’ils ont un cabriofix avec adaptateurs pour la loola. C’est aussi un très bon siège coque, spacieux, et s’ils ont les adaptateurs (qu’on a de plus en plus de mal à trouver) vous pouvez sans problème vous diriger vers cette coque là qui est peut être un peu moins chère.
    L’avantage de la coque: si vous avez un deuxième enfant, ça sera plus confortable dès la naissance qu’un groupe 0+/1 et surtout ça évite de devoir changer votre premier de siège si le siège lui va encore (le groupe 0+/1 est sensé aller jusqu’à 4 ans environ, donc tout dépend à quel moment vous envisagez d’avoir un deuxième enfant mais ça serait dommage de passer l’aîné dans un siège groupe 2/3 trop tôt ou au final devoir racheter un siège groupe 1 pour l’aîné pour utiliser le groupe 0+/1 pour le deuxième).

    Le maxfix n’a été testé qu’au plus test oui, mais c’est un crash test 🙂 . Simplement pas le même crashtest que ceux effectués par l’adac, tcs, etc. Mais le plus test est le crash test le plus difficile à ma connaissance car actuellement il est le seul à mesurer les forces auxquelles les cervicales de l’enfant sont exposées. C’est la partie la plus fragile chez le jeune enfant, du fait du poids de sa tête par rapport au reste de son corps, et a ses cervicales pas encore suffisamment développées pour supporter un choc aussi important qu’un choc frontal lors d’un accident de voiture. Concernant les sièges d’enfants de moins de trois ans, seuls 12 sièges ont réussi le plus test.

  • pascale

    je vous remercie.
    Ce matin, j’ai voulu essayé le pebble mais le magasin avait que le creatis de bébé confort. Je pense que c’est à peu près le même produit donc j’ai mis mon fils dedans mais il avait presque sa tête au plus haut. La vendeuse m’a dis que dans 2/3 mois, il dépassera déjà et que ça semble un achat inutile.
    Bref, j’ai regardé le max fix et aussi le first class. Mon fils était bien dans les deux, peut-être un peu mieux dans le max fix qui semble lui laisser une grande marge. Cela dis, c’est toujours le même dilemme le first class présente lui l’avantage de pouvoir passer face à la route. Que disent les tests de ce siège? J’ai cru voir qu’ils dataient.
    La vendeuse nous a pas vraiment bien conseillé car elle nous a dis qu’elle était pas pour le dos à la route car dans nos générations, on a bien eu des petits chocs face à la route et on est toujours là et sans souci… Bref un discours un peu limite.
    J’essaie de revoir les différents modèles 0+/1 qui puissent combiner le dos et le face à la route. Si vous avez d’autres suggestions…

  • MamanTendance

    Le créatis est plus petit que le pebble, et surtout moins spacieux. Ceci dit on arrive à le faire durer facilement jusqu’à un an, mais les bébés sont un peu plus inclinés dedans et n’apprécient pas forcément. C’est pourquoi chez bebe confort il vaut mieux prendre le pebble ou éventuellement le streetyfix.
    Le first class a été testé en 2004 et n’est pas bon au crash test (mauvais en choc frontal, moyen en choc latéral). Il n’a pas été retesté depuis donc ce n’est pas possible de savoir s’il a été amélioré.
    Effectivement le discours de la vendeuse est un peu limite, de mon point de vue bien évidemment. Pourtant les études montrent clairement qu’en suède les enfants qui sont obligatoirement dos à la route jusqu’à 3 ans ont beaucoup moins de séquelles lors des accidents. C’est aussi pour cette raison que la règlementation i-size demande de laisser les enfants dos à la route au minimum 15 mois.
    Par rapport à la taille de l’enfant dans un siège coque, vous pouvez (re) lire mon article ici, il y a des photos de mon plus petit dans son siège coque a différents âge, et on voit bien qu’on peut mener le siège coque loin alors qu’on aurait pu avoir des doutes. http://bebestendances.com/cest-tendance/la-fin-des-voyages-dans-un-siege-de-petit

  • pascale

    merci pour ces infos, je vais essayer d’aller voir le pebble à sauvel natal pour voir mon fils dedans. Mais je pense que la coque risque d’être juste dans la durée et sauf surprise, je vais surement me diriger vers un 0+/1.
    que pensez-vous du milofix, et de l’ultimate qui sont dans le peloton de tete des crashtest?
    j’ai vu la démo du milofix mais ça a l’air compliqué de le tourner (faut changer la base à l’envers) et le principe de la ceinture et du top tether c’est beaucoup je trouve avec l’isofix

  • MamanTendance

    Le milofix et l’ultimax isofix sont bons en choc frontal, moyens en choc latéral. Le milofix a un résultat de 66% en sécurité, l’ultimax de 68%. A choisir entre les deux je préfère l’ultimax du coup. Mais le sirona est très bon en choc frontal, bon en choc latéral et 76% en sécurité…

  • pascale

    par contre l’utlimax est un peu en dessous pour ce qui est des substances nocives.
    En tous cas merci de toutes vos infos. Y’a plus qu’à choisir maintenant!

  • phalae

    Bonjour,

    Ayant 2 enfants qui auront 1 an fin septembre, je commence à regarder pr remplacer les coques par des sièges auto.
    Jetais intéressée par des sièges RF mais mon ami ne veut pas, il veut voir ses enfants! Donc je me rabas sur des sièges à bouclier, le junofix notamment. Ns avons été ds un magasin autou* de bb pr ne pas citer, en pensant le voir et le faire essayer à nos enfants mais pas en rayon, seulement des kiddy. La vendeuse ns a dit qu’elle ne voulait pas vendre des junofix car de fabrication chinoise dc non fiable alors qu’il est 1er au crash test! Confirmez vous cette info? Comment savoir ou est fabriqué ce modèle? Qu’en est-il des kiddy? Même chose, ou trouver l’info?
    Ensuite, lorsqu’on regarde la vidéo des junofix, on voit que l’attache de la ceinture se fait sur le côté de la portière. Ns avons un scenic, dc attache vers le milieu de la voiture. N’est ce pas plus compliqué d’attacher la ceinture?
    Savez-vous si le junofix est aussi fiable sans fixation isofix? Je serai amené à le mettre ds des voitures non équipées.
    Enfin, est ce que la réglementation disant que un enfant doit rester dos à la route jusqu’à 15 mois est passée?
    Ah oui, avant de partir, je souhaite dire que j’ai trouvé les junofix jusqu’à 100€ moins cher selon la couleur entre le site ama*zone france et allemagne. Ça vaut le coup de regarder à l’étranger!…
    Merci pr toutes vos réponses, pr celles que vs m »apprterez et celles que vs avez déjà apportées ici!

  • MamanTendance

    Bonjour Phalae,

    La règlementation i-size indiquant que les enfants doivent rester dos à la route jusqu’à 15 mois est effectivement passée, le 9 juillet 2013. Actuellement les deux règlementation (R44/04 qui est l’ancienne règlementation, et i-size) sont en parallèle donc vous avez encore le choix. Mais sachez cependant que si la règlementation a changé c’est bel et bien pour protéger au mieux nos enfants. Si vous ne souhaitez pas de siège RF (enfin votre ami), essayez de laisser vos enfants le plus possible dans leur siège coque. Pour voir vos enfants, les miroirs spécifiques sont très bien.
    Je ne sais pas où sont fabriqués les différents sièges auto. Ce qui compte ce n’est pas là où c’est fabriqué mais l’homologation que le siège a obtenu et le crash test indépendant effectué. En l’occurrence le junofix a eu un très bon résultat crash test et donc est fiable. Ceci dit le kiddy phoenixfix pro 2 a aussi eu un excellent résultat cette année, il est donc fiable aussi.
    Il serait bien de pouvoir essayer les deux sièges pour voir dans lesquels vos enfants sont les mieux installés. Je n’ai pas encore vu le phoenixfix pro 2 en vrai, je le verrai le weekend prochain. Concernant le junofix il a une bonne inclinaison avec la fixation isofix mais ne peut plus s’incliner lorsqu’il n’est pas utilisé avec les fixations isofix. Si vous devez faire de longs trajets dans une voiture n’ayant pas l’isofix c’est à penser.
    Effectivement acheter en allemagne permet souvent d’avoir de meilleurs tarifs sur les sièges auto. Ceci dit certains magasins s’alignent sur le prix que l’on trouve ailleurs.

  • Prisci

    Bonjour, je recherche un RF pour mon enfant de 96cm et 14kg (3ans).

    J’ai retenu en grand coup de coeur le KIDZOFIX, mais il n’a pas été testé sur securange.

    Je cherche un isofix dans l’idéal. Avec une (ou deux max) position d’inclinaison, poids max 25kg.

    3 ont retenus mon choix, – KIDZONE (sauf isofix) – KIDZOFIX (mon coup de coeur ) – et MINIKID AXKID ( pas très fan).

    Je recherche plus d’infos pour le kidzofix que carseat vend (mais non testé, comment avoir plus d’infos?).

    Et dans quels magasins  » physique  » est-il possible d’apercevoir ces sièges RF ?
    (je n’ai rien vu sur les sites autourdebb, aubert…)
    (ou sinon quels site internet, car plutôt rare)

    Merci à vous pour votre aide, c’est la jungle , et surtout on ne peut pas se tromper , il en va de la sécurité !

    Merci 🙂

  • MamanTendance

    Bonjour Prisci,

    Votre choix est peut-être déjà fait.
    Tout siège RF est déjà forcément bon. Même si la sécurité d’un enfant ne se résume pas à la position dans la voiture les études démontrent clairement que la position dos à la route apporte une sécurité supplémentaire. Avez-vous adressé vos demandes à Hakan de carseat pour le kidzofix ? il est de très bons conseils et pourra répondre à vos questions. En France il n’est pas possible de trouver ces trois sièges. Vous pourrez trouver dans des grandes enseignes (mais pas toutes, mieux vaut appeler avant) les sièges britax et les sièges besafe (essentiellement dans les magasins bébé 9 pour besafe). Le britax multitech se trouve aussi dans les concession volvo. Mais ces sièges ne sont donc pas isofix.
    Dans les sièges jusqu’à 25kg (toujours en non isofix) il y a izi plus. Ceci dit il me semble qu’à partir de 18kg il faut obligatoirement utiliser la ceinture de sécurité en plus de l’isofix. Donc vous pourriez garder l’utilisation isofix jusqu’à 18kg (on cous avez encore de la marge !) mais pensez qu’après l’installation du siège change. Vous pourrez le constater dans la notice d’utilisation, consultable sur le site carseat.se

  • Manu

    Bonjour,
    J’ai une petite de bientôt neuf mois et la question d’un nouveau siège auto est plus que d’actualité. Pour le moment nous avons la coque du trio living avec sa base et la choupette y rentre encore bien.
    avez vous entendu parler de test pour le nouveau xtensafix de Britax?
    Je n’ai rien trouvé la dessus. Quel est le meilleur siège à harnais selon vous?
    Pour notre second véhicule nous souhaiterions un siège 1/2/3 du type evolva plus de britax. Qu’en pensez vous?
    Quant aux sièges bouclier du type cybex pallas ou autres kiddy guardian pro 2, je suis pas trop convaincu. J’ai mis la petite dedans et elle semblait minuscule alors que j’ai eu l’impression qu’elle tolérait mieux les harnais.
    merci
    Manu

  • nicolas

    Le sirona est vraiment d’une facilté d’utilisation déconcertante comparée aux autres !
    Voici l’installation :

  • Claire

    Bonjour,
    Nous envisageons d’acheter pour notre bébé à venir le pack jané trider transporter et Coque Strata, je trouve beaucoup d’avis différents sur la sécurité de la STRATA… le test ADAC donne tout juste une note suffisante pour la coque utilisée avec base isofix.
    http://www.adac.de/infotestrat/tests/kindersicherung/kindersitz-test/detail.aspx?KisiID=265&nc=True&info=JAN%c3%89+Strata+%26+Strata+Platform+(Isofix)
    j’ai lu au début du forum et ailleurs des avis positifs sur cette coque…
    Tout en sachant que je n’ai pas l’isofix dans ma voiture, pouvez vous
    m’éclairer sur la sécurité de cette coque? dois-je envisager l’achat d’une coque d’autre marque? merci d’avance
    Claire

  • MamanTendance

    Bonjour Claire,

    Le résultat de la coque Strata cette année a surpris beaucoup de monde. Il en ressort notamment un problème de réglage de harnais qui fait en partie la mauvaise note. Problème que j’ai rencontré avec la coque strata que j’ai utilisé les deux premiers mois de petit Piou. Le harnais se bloque au moment de le serrer, c’est particulièrement pénible et entraine un gros risque de mauvaise utilisation (mal serrer le harnais). Pour cette raison mieux vaut envisager d’acheter la poussette jané sans la coque, et prendre une autre coque pour la voiture. C’est moins pratique mais plus sûr, sauf si depuis le harnais a été revu (j’en doute, ma coque datait de 2010…).

  • gaelle

    Bonjour,

    J’ai acheté une poussette combiné Apollo 4 de HAUCK avec une coque. Je n’ai pas trouvé les résultats du crash test.
    J’ai vu par ailleurs qu’il etait déconseillé de laisser un bébé plus de 2 heures dans un siège coque.
    D’après ce que vous dites il est préférable de laisser les bébés dans les sièges coque. Du coup je me pose beaucoup de questions.
    Dois-je laisser ma puce dans sa coque ou acheter un siège 0+/1.
    Attendre qu’elle soit suffisament grande pour un siège gr1?
    On m’a dit aussi que la réglementation concernant les enfants risquaient de changer au mois de juillet 2014. Qu’en est-il le savez vous?
    Merci d’avance.

  • MamanTendance

    Bonjour Gaelle,

    Acheter un siège groupe 0+/1 ou garder le siège coque reviendra au même pour ce qui est de la durée d’utilisation d’affilé, les deux heures dont vous parlez. Il est recommandé de ne pas dépasser 2h pour la simple raison que l’enfant au bout d’un moment a besoin de changer de position, comme nous. Avec un nouveau-né il est important de veiller à bien laisser en place le réducteur de la coque pour que le bébé soit bien installé sans être tassé au fond de la coque. S’il est trop tassé sur lui-même, cela pourrait occasionner une moins bonne oxygénation. Mais si vous veillez à sortir régulièrement votre bébé de la coque, n’hésitez pas à l’utiliser. Et pour un siège groupe 0+/1 ça sera la même chose. Il n’y a pas de durée limite d’utilisation recommandée pour les sièges groupe 0+/1 plus par le fait que c’est un siège qui reste dans la voiture, donc on n’est pas tenté de le mettre sur la poussette. Si vous utilisez votre siège coque pour 2h de voiture puis que vous allez faire une promenade pendant 1 à 2h ensuite sans sortir votre bébé du siège coque là ça serait vraiment moins confortable pour votre bébé.

    Concernant le crash test de la coque Hauck, il me semble effectivement qu’elle n’a pas été testée. La dernière Hauck testée remonte à 2008 il me semble que le modèle a changé depuis (voir là pour celui de 2008: http://www.autoliitto.fi/tietopankki/testi-ja-tutkimustuloksia/turvaistuintestit/hauck_zero_plus_2008/ )

  • marjorie

    Bonjour j aimerais de l aide ma fille a 6mois et fait 7kg elle commence a etre a l etroit dans le maxi cosy j’aimerais acheter un siege 0+ 1 genre bebe confort opal ou britax first class plus…ou autre mais aucune idée du quel prendre lequel est le mieuw?merci d avance

  • Julie

    Bonjour,

    Mon fils à 2 ans et demi.

    Il a un siege cybex junofix qui commence à etre trop petit.

    Je voudrais acheter un pallas 2 fix. Si j’ai bien compris, à partir de 3 ans on peut enlever le bouclier du pallas2fix et l’utiliser avec la ceinture… est ce bien cela? si c’est bien cela, cela reviendrai à avoir un Cybex Solution X2fix?

    Savez vous si le bouclier du Junofix et celui du pallas2fix sont les memes en terme de dimensions?? auquel cas mon bouclier du junofix s’adaperait peut etre sur un SolutionX?… ce qui reviendrait moins cher que d’acheter un Pallas… Je doute que les bouclier soient les memes, ne serait ce par rapport aux largeurs des 2 sieges qui sont sans doute différentes… mais on ne sais jamais, je préfère demander…

    Quelle est la différence entre pallas fix et sa version « 2 » Pallas2Fix? idem pour SolutionX et SolutionX2fix?
    D’après les resultats aux crash test, l’isofix n’apporte rien de plus en terme de sécurité? (exemple Pallas2 et Pallas2fix memes resultats)

    Il pèse 15.3kg, est il trop petit pour utiliser tout de suite le Solution X2fix avec la ceinture?
    Quel est le meilleur siège entre le Cybex SolutionX2 fix et le Romer Kidfix XP SICT

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Julie,

    Le bouclier du pallasfix peut être gardé jusqu’à 18kg. A partir de 15kg on peut le retirer, mais je vous conseille plutôt de le garder jusqu’à 18kg. Autre point sur le pallas, dans les différence avec le solution Xfix ou X2fix c’est la base du pallas, qui permet d’incliner le siège. Cette base est utilisable jusqu’à 18kg et au delà il faut la retirer. Cela vous laisserait facilement une année devant vous pour pouvoir utiliser votre siège avec base et bouclier. Car sans votre enfant me paraît trop jeune, j’ai peur qu’il soit mal installé.
    Les sièges groupe 2/3 sont vendus à partir de 3 ans, conseillés plutôt vers 4 ans – 1m . L’âge et la taille sont plus importants que le poids.

    Pour les dimensions du junofix et du pallas je ne sais pas si ce sont les mêmes mais je n’essaierai pas surtout que cela vous ferait perdre le confort de la base du siège. L’inclinaison, même si elle est faible, est appréciable.

    Pour la différence entre le pallasfix et le pallas2fix, ce sont les oreillettes sur les côtés qui donnent de meilleurs résultats en cas de choc latéral. ENtre le solution X et le solution X2fix pareil mais en plus le solution X n’est pas isofix (il faut donc attacher le siège même lorsque l’enfant n’est pas dedans puisqu’il n’est pas retenu par l’isofix). En fait vous avez les modèles isofix et non isofix (le gros changement sera le siège à attacher à vide), et les modèle 2 ont en plus les coussins d’air qu’il n’y a pas dans les modèles classiques.

    Entre le cybex solution X2 et le romer kidfix xp sict les deux sont très bons, le mieux est d’aller tester en magasin pour voir dans lequel votre enfant serait le mieux installé. J’ajouterai d’ailleurs le bebe confort rodifix à la liste qui s’incline un peu, pour les jeunes enfants (enfin même mon 6 ans utilise encore l’inclinaison) c’est bien. Mais je le répète: je trouve votre fils trop jeune pour passer en siège groupe 2/3.

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Marjorie,

    Vous pouvez continuer à utiliser le siège coque de votre fille jusqu’à ce que sa tête commence à dépasser du siège ou qu’elle ait atteint les 13kg. Il vous reste peut-être encore un peu de marge 🙂 et cela restera le siège le plus adapté pour elle.
    Si vous souhaitez prendre un siège groupe 0+/1 il n’y en a pas beaucoup qui ont un bon résultat crash test: le bébé confort milofix est bien en position dos à la route, par contre moins en position face à la route.
    Un siège « RF » qui restera toujours en position dos à la route restera le mieux, le dos à la route protège votre bébé jusqu’à 5 fois plus que le face à la route, et ce jusque vers l’âge de 4 ans.
    En siège dos à la route donc il y a le britax maxfix, le cybex sirona (pouvant aussi se mettre face à la route par la suite), le besafe izi kid X3, le klippan triofix, le klippan kiss2… qui ont largement fait leurs preuves.
    Sont sortis récemment également le britax dualfix, le bébé confort 2waypearl, qui ont l’air prometteur mais n’ont pas encore passé les crash test (peut-être à la fin du mois… j’espère !!).

  • Julie

    Merci pour toutes ces réponses
    Je pense que je vais opter pour le pallas 2 fix
    je n’avais pas pensé au fait d’attacher le siege vide si pas d’isofix…!!
    Je trouve que le concept de transformer le siege à 18kg en supprimant le bouclier est bien pensé.
    Par contre pour essayer en magasin, ok pour le pallas, par contre pour le romer kiffix xp sict je ne l’ai pas encore vu nulle part… uniquement sur commande…

    Ce que je craint sur le pallas c’est le meme problème que j’ai eu avec le junofix, mon fils a mis beaucoup de temps pour etre à l’aise dedans, il glissait tout le temps et donc les trajets avec lui n’etaient pas du tout de tout repos. Plus tard on nous preté le romer first class plus, rien à voir en terme de sécurité mais c’etait le jour et la nuit concernant les hurlements d’inconfort! c’est dommage qu’il n’existe pas en genre de butée à l’entre jambe sur le siege pour eviter ce glissement.
    Du coup, après avoir eu la coque Aton puis le junofix, j’hesite à rester sur cybex et cause du confort…
    Sinon que donne le romer evolva en crash test?
    Je pense aussi qu’il est encore trop petit en taille pour passer à un groupe 2/3.

  • Julie

    Je n’avais pas etudié toute la gamme cybex à l’époque où j’ai acheté le Junofix, en fait j’aurais pu prendre directement le pallas au lieu du junofix non?

  • marjorie

    merci beaucoup pour les informations mais je n ai pas d isofix cest pour ca je crois que je vais prendre le bebe concofort opal ya pas beaucoup de choix 🙁

  • Choupie - maman tendance

    Oui tout à fait vous auriez aussi pu faire ce choix là. Cependant il ressort des utilisateurs de ce siège (dont moi à une époque 😉 ) qu’il est plus adapté pour des enfants vers 2 ans, avant ils sont vite un peu perdus au fond du siège.
    Si vous craignez pour le confort de votre bébé (bien qu’il soit habitué au juno du coup ça ne le changera pas énormément), il n’y a pas vraiment d’alternative en siège groupe 1/2/3 face à la route qui ait un bon résultat crash test sans bouclier. Je n’en connais pas. Par contre un siège groupe 1/2/3 comme le Klippan triofix pourquoi pas: utilisé en position dos à la route jusqu’à 18kg, position qui protège jusqu’à 5 fois plus. Après le siège peut être utilisé en face à la route. C’est un siège à harnais.
    Vous pouvez aussi regarder du côté des sièges 1/2/3 kiddy (à bouclier également) la forme du siège est différente et pourrait peut-être mieux convenir à votre bébé.

  • Choupie - maman tendance

    Marjorie il y a des sièges RF groupe 0+/1 utilisables sans isofix 🙂 par exemple le klippan kiss 2 se fixe au choix avec la ceinture de sécurité ou l’isofix. Le britax maxway se fixe à l’aide de ceinture, le britax two way elite, et d’autres encore…! Il y a du choix.
    Par ailleurs quel est le modèle de votre siège coque ? Il a peut-être un réducteur sous l’assise de bébé, ce qui donne l’impression que le siège va être trop petit alors que ce n’est pas le cas. Vraiment contrairement à l’idée que l’on s’en fait, les sièges coque peuvent durer un bon moment !

  • brun

    Bonsoir choupie maman tendance
    je viens de passer un temps certain à lire vos conseils et plus j’en lis plus je suis perdue. Je viens de mettre sur ma liste de naissance le siège auto pour la voiture principale et j’ai choisi avec le comparatif crash test du site sécurange le cybex sirona en groupe 0+/1 et vous avez l’air de dire qu’il n’est pas génial. En premier lieu je voulais me servir de la nacelle de bébé confort qui est bien notée également mais vous dîtes qu’une nacelle c’est pas bien, ma coque n’en parlons pas c’est une créatis fix donc mal noté. Et je voulais choisir un siège auto du genre (britax first class ou iséos néo + bébé confort ou concord ultimax ou renolux 360) pour la deuxième voiture donc un siège d’appoint (trajet nounou dans le même village que le mien et petit trajet), que me conseillez-vous pour ce deuxième siège? Et vais-je mettre réellement en danger mon bébé avec ce que j’ai déjà acheté?
    Cordialement.

  • Choupie - maman tendance

    Bonsoir Brun,

    Déjà dans un premier temps, ne vous inquiétez pas ! D’une part vous prenez le temps de vous informer au maximum avant l’arrivée de votre bébé, et ça c’est très positif.
    D’autres part je suis embêtée qu’en me lisant vous ayez l’impression de choisir des produits déconseillés car ce n’est pas le cas, je vais développer ma réponse (prenez une tasse de thé et du chocolat, je risque d’être un peu longue !)

    La nacelle bébé confort (windoo + ou nacelle compacte, les deux avec le harnais trois points) est bonne, je ne dis pas le contraire 🙂 je déconseille les nacelles qui n’ont pas eu de bons résultats crash test uniquement, car il y en a peu (on les compte sur les doigts d’une seule main!) qui sont bonnes. Mais celles qui sont bonnes sont bel et bien référencées sur ma liste dse meilleurs sièges 🙂

    Ensuite le créatis, il est un peu moins bon que d’autres mais n’est pas mal noté. Comme j’ai marqué en haut de ma liste des meilleurs sièges j’ai choisi de n’indiquer que les sièges ayant les résultats bon ou très bon que ça soit en choc frontal ou latéral. La créatisfix a été testée avec sa base en 2007, elle a obtenu le résultat de très bonne en choc frontal et moyenne en choc latéral. Il y a un moyen c’est pour ça qu’elle n’est pas dans ma liste mais ça reste un bon siège, il y a bien pire !! Le petit reproche que je lui ferai c’est qu’il est plus petit que certains autres sièges, et du coup durera moins longtemps. si on reste sur la marque que vous avez choisi, bébé confort, le Pebble par exemple est plus spacieux.

    Par rapport au sirona beaucoup de doutes ont circulés dessus, au final difficile de savoir qui croire. J’en reste donc sur les crash test effectué et c’est un bon siège. Là encore le petit reproche que je lui ferai est que c’est un siège plus petit que d’autres/laissant moins de place pour les jambes en RF, par conséquent quand on l’utilise en dos à la route au bout d’un moment on peut être tenté de passer en face à la route. Et le dos à la route protège jusqu’à 5 fois plus que le face à la route. Mais à partir du moment où vous le laissez en RF pour moi c’est très bien.

    Enfin pour le dernier siège… là je déconseille les 4 que vous avez indiqué les résultats crash test ne sont pas satisfaisants de mon point de vue. Le renolux 360 a été testé en 2009: il est mauvais en choc frontal et moyen en choc latéral. Si vous regardez la vidéo du crash test sur you tube c’est effrayant.
    Le bébé confort iseos néo + n’a pas été testé, donc on ne peut pas savoir s’il est bon ou pas. L’iséos avait été testé il y a très longtemps, trop pour se fier à cela.
    Le britax first class a été testé en 2004 il est moyen en choc latéral et mauvais en choc frontal.
    Le concod ultimax a été testé en 2005 il est moyen en choc frontal et latéral.

    Vous souhaitez absolument un siège groupe 0+/1 pour cette seconde voiture ? N’envisagez vous pas de pouvoir utiliser le siège coque dans les deux voitures jusqu’à ce que le siège coque devienne trop petit ? Ensuite pour la seconde voiture vous pourriez vous diriger soit sur un siège groupe 1, soit sur un siège groupe 1/2/3. Dans les deux groupes de siège on peut en trouver des bons, a prix raisonnable.

  • Lindsay

    Bonjour, ma fille est agée de 10 mois mais mesure déjà 78 cm pour 9kg800. J’avais acheté le renolux 360 mais vu les différents crash tests je préfère en acheter un autre au plus vite. Je n’ai pas de budget défini. Je souhaite de la sécurité, du confort et surtout qu’elle soit dos à la route jusque 3-4 ans. Je pensais acheter le cybex sirona mais vu que ma puce est déjà bien grande, j’ai peur qu’elle n’ait plus assez de place pour ses jambes par la suite. Quel siège auto RF me conseillez vous? Merci beaucoup

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Lindsay,
    Votre fille est effectivement grande, a votre place je partirai sur un siège plus spacieux. Pourquoi pas un besafe izi kid X3 isofix ou le besafe izi kid isize. Le britax maxfix offre aussi une place intéressante. Si l’isofix n’est pas très important pour vous vous pouvez envisager également les sièges avec fixation tether straps et là il y a beaucoup de choix. Britax maxway, britax multitech, maxi cosi mobi, besafe izi plus…

  • Sandrine

    Bonjour,

    Aujourd’hui nous avons le Sirona de Cybex et nous en sommes très contents.
    Mon fils a 12 mois, fait 76 cm et pèse 9,7 Kg.
    Nous souhaitons acheter un siège « d’appoint » pour notre deuxième voiture.
    Certes, il n’y aura pas beaucoup de trajet, mais nous préférons rester tout de même vigilants car un accident peut vite arriver, même sur des trajets courts… 🙁 Et puis, qui sait, de temps en temps le trajet sera peut-être plus long…
    Je suis allée sur le site de Sécurange et j’ai regardé sur plusieurs sites quels étaient les prix de la plupart des sièges conseillés. C’est un peu au-delà de ce qu’on voulait mettre, d’autant plus que le Sirona nous a déjà coûté un bras ! 😉
    J’ai cru comprendre qu’il valait mieux oublier le Britax First Class SI (rien trouvé sur le SI en terme de crash test…!).
    Je pensais plutôt au King TS Plus de Britax, au Rômer Safefix Plus, au King Plus de Britax Rômer, ou encore au Milofix de bébéconfort, au Duo Plus de Römer, au XPace Isofix de Chicco ou Ultimax 2 Isofix.
    Je sais, ça fait beaucoup !
    Pour précision, mon véhicule accepte le système Isofix.
    J’hésite encore pour le groupe (0+/1, 1…?)
    Mais pas de 1/2/3 pour le moment car mon fils est encore trop petit, je pense (j’ai lu qu’il était mieux que les enfants mesurent au moins 105 cm).
    Autre chose : je ne suis pas fan du bouclier… En tout cas pour le moment. Je sais qu’en face à la route c’est mieux que le harnais mais j’ai vu plusieurs photos lorsque les bébés dorment. Ils ne sont pas tenus, leur tête part vers le bas… non, vraiment, pas fan pour l’instant.
    Et puis dos à la route, pour l’instant il ne râle pas, donc bon… 5x plus de sécurité, ça me va très bien !

    Voilà, ça en fait des exigences et des contraintes…
    J’espère que vous pourrez m’aider.

    Bon après-midi !

    Sandrine

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Sandrine,

    Le sirona est déjà un très bon premier siège !
    Pour votre seconde voiture, pourquoi le milofix en l’utilisant en position dos à la route jusqu’à ce que votre bébé fasse 13kg (la limite autorisé en dos à la route pour ce siège) afin qu’il soit le plus en sécurité le plus longtemps possible. Le résultat de ce siège en position dos à la route est bon.
    Par ailleurs le concord ultimax 2 s’en est plutôt bien sorti aux derniers crash test. De la même manière je vous conseille de l’utiliser le plus longtemps possible dos à la route. Vous avez encore 3kg de marge, je pense que vous pourrez tenir presque une année dans ces sièges en dos à la route.

  • Nana

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un siège auto groupe 2/3 pour mes enfants. Auriez-vous un siège auto à me conseiller car j’avoue que je suis un peu perdue devant la multitude de sièges que l’on trouve en magasin.

  • Wart

    Bonjour pouvez vous m en dire plus sur le first class plus. En crash test il y a le first class et date de 2004 . En 10ans il y a eu du changement. La vendeuse m a dit que du positive. Merci

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Wart,

    C’est sûr en 10 ans il y a eu du changement sur le britax first class. Mais malheureusement pas de nouveau crash test, par conséquent on n’a pas plus d’informations… Comme il est impossible sans crash test de deviner si un siège est bon ou pas, en terme de performances de protection, je ne vous conseille pas particulièrement ce siège mais un qui aurait été testé. Vous voulez impérativement un siège groupe 0+/1 ?

  • Nana

    Choupie,

    Mes enfants ont eu 3 ans début juin et mesure un peu plus d’un mètre…

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Nana,

    En terme de taille, vos enfants pourraient aller dans un siège groupe 2/3, en terme d’âge aussi car c’est en théorie à partir de 3 ans, 15kg, environ 1m.
    Mais vos enfants vous paraissent-ils suffisamment disciplinés pour rester dans le siège sans trop en bouger ? La ceinture de sécurité est facile à manipuler, les enfants ont parfois tendance à la pousser etc, c’est pour ça qu’on conseille ce type de siège plutôt vers 4 ans.
    Cependant si ça vous paraît adapté, le rodifix de bébé confort pourrait être pas mal, grace à sa petite inclinaison si vos enfants dorment encore en voiture c’est un plus. Le kiddy pheonixfix est bien aussi avec son système modulable au niveau de l’assise (mais ne remplace pas une inclinaison). Après le romer kidfix ou cybex solution xfix sont très bien aussi en terme de sécurité, je trouve moins bien pour le confort car manque d’inclinaison et pour les petits quand ils s’endorment, la tête a alors tendance à tomber un peu. Mon fils se plaignait souvent d’avoir mal au cou en se réveillant dans la voiture, jusqu’à ce que j’opte pour le rodifix qui s’incline un tout petit peu.

  • Marie

    Bonjour,
    Ma fille a 2 ans et 2 moi, c’est plutôt un petit gabarit (11,5 kg et 85cm), elle voyage actuellement dos à la route dans un siège bébé confort opal. On me demande sans cesse quand je vais la passer face à la route. Moi je me sens plus rassurée de la laisser dos à la route d’autant que le siège est à priori prévu pour cette utilisation jusqu’à 13kg et que ma fille n’a pas l’air malheureuse! Pensez-vous que je peux continuer ainsi ou dois-je écouter l’avis général?
    Merci

  • aurelie

    Bonjour
    Je me rends compte que je n’étais pas repassée à la suite de mon commentaire au sujet de la base du Aton.
    Les attaches isofix sont montées sur une sorte de « barre » et sont « mobiles ».
    Lorsqu elles ne sont pas utilisées elles sont dirigées vers l’intérieur de la base et ne genent pas à l utilisation en version ceinture.
    On les tourne pour les mettre vers l extérieur pour les clipser.
    On peut donc gagner quelques petits degrés en mettant une serviette dessous. Mais si la banquette du véhicule est très inclinée (508SW) ce n’est pas suffisant: nous n’utilisons pas la base dans cette voiture.

    A Marie: juste au sujet de l’avis général (pas de point d un point vue technique ou sécuritaire). J ai un fils de 2 ans et 5 mois. J ai eu les memes remarques. Je le passe actuellement en GuardianprofixII face a la route car les cheveux commencent à dépasser… donc le siège a atteint sa limite d utilisation et sa tête bascule lorsqu il dort… En gabarit il doit faire 95cm pour un peu plus de 16kg et il est large d’épaules.
    Je pense que l’avis général changera dans quelques années avec la nouvelle règlementation. Pour l’heure, c’est toujours difficile d’argumenter. Quand on répond sécurité, la réplique est souvent qu il n y pas si longtemps il n’y avait pas de siège auto (époque style les grands parents). Du coup on a l’impression de passer pour des intégristes que nous ne sommes pas… Bref, vous n’êtes pas seule dans ce cas… Il faut résister tant qu il n’y a que cette raison de changer surtout si tout le reste convient et vous convient. De plus, les groupes 123 sont très raides, mon fils a toujours la tête qui tombe en dormant et niveau confort c est moins bien… mais il ne rentre plus dans les autres sièges mieux adaptés à son âge…
    Bon courage

  • Marie

    Merci pour votre réponse. Je vais donc continuer comme cela d’autant qu’elle a l’air confortablement installé y compris lorsqu’elle dort!

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Marie,

    Votre fille est bien comme ça, alors laissez la ainsi, surtout si vous êtes plus rassurée. Et vous avez raison puisqu’être dos à la route protège jusqu’à 5 fois plus que si elle était face à la route.

  • Audrey

    Bonsoir,
    maman d’une petite fille de 15mois (76cm), je dois lui choisir un siége auto car la coque commence à être trop petite ( au niveau de la hauteur des harnais). Et là, la galère commence… j’ai vu des sièges qui me plaisent bien sur sécurange mais en magasin y a pas grand choses, et les vendeurs font tout pour pas que je prenne un dos à la route!
    De plus il faut absolumpent que je puisse essayer le siège car la longueur de ceinture est courte et il y a une trappe au sol ce qui ne facilite pas l’utilisation de jambe de force (parfois trop petite).

    j’aime bien le max way mais « UFC que choisir » le note 6.1/20 ! alors que securange dit que c’est un bon siège… qui croire?

    Dois je acheter un 0+/1? les vendeurs me disent que c’est dommage car dans 2 ans je devrais acheter un autre siège. il m’oriente vers un 1/2/3 guardianfix pro2 ( qui est un bon siège … mais ma fille est pas un peu petite pour ce genre de siège ?

    Bref ça fait plusieurs semaines que je me creuse la tête et je suis toujours aussi perdue…

    si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci!

  • Claire

    Bonsoir,

    J’aurais plusieurs petites questions qui sont malheureusement restées sans réponse malgré mes nombreuses recherches sur internet.
    J’ai une coque 0+ Junior Baby de Graco, à priori plutôt bien notée au crash test et conseillée jusqu’à 13kilos, elle est surtout très pratique avec sa base. Malheureusement, mon fils qui a seulement 4 mois, 62 cm et fait 6kg500 environ (et qui est pourtant dans la norme en taille et en poids) se trouve un peu étriqué dans ce siège. J’ai enlevé le réducteur sous ses fesses, mais malgré ça ses épaules arrivent au-dessus de la fente la plus haute pour faire passer les sangles du harnais. Et si je serre trop les sangles il se trouve tassé au fond de son siège. J’ai beau regarder la notice rien n’est indiqué à ce sujet. Est-ce qu’il reste malgré tout sécurisé pour mon bébé? J’ai un peu peur qu’en cas d’accident il ne soit pas suffisamment maintenu, voir même qu’il puisse se blesser à cause de ce problème au niveau des épaules.
    Du coup j’ai envisagé de me renseigner sur les sièges autos pour le changer de siège dans quelques mois mais c’est le flou complet. Les sièges i-size n’ont pas eu de crash test, certains sièges isofix sont moins bien notés au crash test que d’autres sans isofix, idem pour certains sièges dos à la route moins bien notés que certains face à la route.
    J’ai vu que les sièges avec bouclier étaient très bien notés, mais je m’interroge sur le confort du petit s’il s’endort dedans. Beaucoup disent que la tête tombe en avant. Et qu’en est-il en cas de tonneau en voiture? Certains disent que le bébé pourrait glisser car il n’est pas maintenu par un harnais.
    Me conseillez-vous d’attendre de pouvoir passer à un siège de groupe 1 ou vaut-il mieux que je passe de suite à un siège de groupe 0+/1?

    Je vous en remercie par avance!

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Claire,

    Je suis surprise pour la coque junior baby de graco, n’hésitez pas à envoyer un email à la marque en leur faisant part du problème.
    Concernant la sécurité je dirai que ça dépend à quel point ses épaules sont au dessus des bretelles. Tant que c’est légèrement, pas de soucis en position dos à la route. Mais il ne faudrait pas non plus qu’il y ait trop d’écart… A terme envisager de changer de siège est une bonne idée oui.

    Concernant les sièges auto que ça soit groupe 0+/1 ou groupe 1:
    l’isofix est garant d’une utilisation simplifiée, donc moins de risque de mal installer le siège. C’est en ce sens là qu’on dit qu’il peut apporter une sécurité supplémentaire. Mais un siège ceinture bien installé est autant valable qu’un siège isofix, le crash test ne dépend pas de la fixation isofix.
    Ensuite, les sièges boucliers sont effectivement souvent bien notés, ils peuvent être équivalents a des sièges harnais ayant de bons résultats crash test. A chacun de voir ce qu’il préfère à ce niveau là. Aucun siège n’est parfait, le harnais a ses défauts, le bouclier également. Concernant le confort, je déconseille un siège à bouclier avant bien 15-16 mois, souvent ces sièges s’allongent moins, et le bouclier remonte assez haut.
    Mais ça tombe bien, car de toutes façons il est fortement conseillé de garder votre bébé en position dos à la route au moins 15 mois !! Et beaucoup plus si vous le pouvez. La position dos à la route protège jusqu’à 5 fois plus que la position face à la route.

    Dans votre cas il semblerait que le siège coque que vous possédez ne durera pas jusqu’aux 15 mois de votre bébé en raison du problème de harnais. Dans les solutions à envisager donc: soit prendre un autre siège coque plus spacieux, soit prendre un siège groupe 0+/1. Mais pas de siège groupe 1 ça sera trop tôt pour votre bébé.
    Dans les sièges groupe 0+/1 les meilleurs sont les sièges uniquement RF, c’est à dire qui resteront en dos à la route.
    Il y a pas mal de choix, à voir ce qui correspondrait le mieux à votre utilisation, à la place que vous avez dans votre voiture…
    Pour le fait que certains sièges dos à la route soient moins bien notés que des sièges face à la route: il peut y avoir des sièges moins bons que d’autres dans toutes les catégories. Mais il faut aussi rentrer dans le détail du crash test, ne pas se contenter des notes globales. Parfois un siège peut avoir une note assez basse en note globale, et se révéler dans le détail très bon dans le crash test sécurité, mais être jugé difficile d’installation/difficile à laver/peu confortable etc ce qui descendra considérablement sa note. Mais ne changera pas le fait que le siège protège bien. Le plus test Suédois est un crash test garant d’un siège protégeant bien votre enfant, car c’est le seul crash test mesurant le choc exercé sur le cou de l’enfant.

  • Claire

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée.
    Si mon problème avec la coque Graco vous surprend je vais donc effectivement me renseigner auprès d’eux effectivement, ou passer dans un magasin bébé9 voir s’ils connaissent comment contourner ce problème.

    Sinon concernant mes recherches de siège mes préférences se tournent effectivement pour un siège groupe 0+/1 RF, reste à trouver le plus intéressant en terme de sécurité surtout (je ne devrais pas avoir trop de problème pour installer ce type de siège puisque j’ai une petite berline).
    Si vous avez un nom de siège vraiment très bien dans cette catégorie je suis preneuse.

    Merci beaucoup

  • Choupie - maman tendance

    Dans cette catégorie de siège, j’aime beaucoup le Britax/Römer Maxfix que j’utilise depuis plus d’un an avec mon fils (depuis ses 18 mois). Cependant selon l’inclinaison des banquettes de la voiture, il est plus ou moins droit et donc pour un tout petit ça peut être moins adapté, à essayer.
    Il y a aussi le Klippan Kiss2, un excellent siège qui a fait ses preuves. L’intérêt que j’y vois pour vous: le siège est en deux parties, il est possible de retirer la partie coque du siège lorsque bébé est endormi pour ne pas avoir à le réveiller en le sortant de la voiture. C’est franchement appréciable avec des tout-petits.
    Ensuite j’aime beaucoup les besafe mais ne les trouve pas adaptés avant 1 an.
    Le bébé confort 2waypearl est pas mal du tout aussi, a vérifier également par rapport à l’inclinaison de votre siège. Il est cependant un peu moins spacieux que le Klippan kiss2.

  • Claire

    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. J’irais essayer en magasin, en espérant trouver tous ces sièges (certains ont l’air assez difficile à trouver comme le 2waypearl).

    Merci encore!

  • jojo

    bonjour,

    voila j’ai une petite qui a maintenant 3 mois et demi pése plus de 6 kg et mesure environ 63cm beaucoup trop étroite dans la matrix de jané, je voulais partir sur le cosy cybex aton mais ne la trouvant pas en magasin il faut que je la commande, je voulais savoir si elle allait passé ou pas dans le cosy cybex aton basic, pas le commander pour rien. Car la je l’ai mise dans un siége auto dos a la route mais pas pratique pour la sortir quand elle s’endort dedans ac la ceinture qui passe en plein milieux.

    merci d’avance

  • jujucoco

    Bonjour, mon fils agé de 8 mois et demi, commence à être un peu à l’étroit dans sa coque (sans compter les régurgitations dès qu’on le met dedans).
    Il pèse actuellement 9kg 300 et mesure 70 cm. Sa tête est à quelques centimètres du haut du cosy donc je pense que d’ici peu on va devoir le changer. Je ne sais pas trop quoi prendre niveau taille : groupe 1/2/3, groupe 1 … ?
    Nous avons encore quelque temps pour y penser mais j’aimerai avoir déjà des idées sur les bons modèles et avoir quelques conseils.
    merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Jujuco,

    votre fils est encore petit, en dessous de 15 mois il est vivement conseillé de garder votre bébé en position dos à la route (c’est la recommandation I-size), sachant que la position dos à la route protège jusqu’à 5 fois plus que face à la route. D’ailleurs il existe des sièges dit RF pour garder votre bébé dos à la route le plus longtemps possible: 2, 4 ou 6 ans !
    Pour un groupe 1/2/3 votre bébé est trop jeune, en tout cas si vous changez le siège maintenant. Vous pouvez envisager un siège groupe 1 ou groupe 1/2. Souhaitez vous un siège avec isofix ou sans?

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Jojo,

    l’aton basic est grand, pas de soucis votre fille y aira de la place pour un bon moment. Sinon vous pouvez aussi envisager un siège dos à la route en RF qui n’a pas la ceinture qui passe en travers (klippan kiss2, britax maxfix, concord reverso, bébé confort 2waypearl…).

  • Claire

    Bonsoir,

    Je vous avais écrit début août et vous m’aviez conseillé le Klippan Kiss2 ou le 2way Pearl pour mon fils. J’ai réussi à le faire tenir encore jusqu’à ce jour dans sa coque Graco mais il devient grand temps de le passer dans un vrai siège auto (surtout avec les blousons d’hiver ça devient très compliqué de l’attacher et il est vraiment serré dans le siège).
    J’ai été tester aujourd’hui le 2way Pearl, je l’ai mis dans ma voiture avec le petit dedans. L’avantage c’est qu’il est compact il n’y a pas besoin d’avancer le siège encore plus qu’avec la coque, par contre j’aurais quelques questions (je tergiverse encore un peu face au Klippan Kiss2 que je ne peux pas voir en réel, à moins de le louer comme vous me l’aviez conseillé). J’ai été très surprise de voir à quel point le siège avec la base bougeait alors qu’il est clipsé en Isofix. Est-ce normal? Est-ce le cas de tous les sièges Isofix? Ou est-ce moi qui ne l’ai pas correctement clipsé? (pourtant il s’est arrêté de sonner donc normalement il était bien fixé). Cela me paraît un peu dangereux qu’il puisse bouger de droite à gauche comme ça malgré la jambe de force.
    Deuxième chose j’ai un peu peur qu’il soit petit en largeur alors qu’il est prévu jusqu’à 4 ans. Par contre il a l’air très confortable mon fils se plaisait bien dedans même si je ne trouvais pas l’inclinaison très forte en position allongée.
    Par ailleurs j’ai également une question pour laquelle je n’ai pas trouvée de réponse. Est-ce que sa note au crash test baisse quand il est face à la route? (vu que c’est souvent le cas pour les sièges autos qui font les deux…)
    Le Klippan Kiss a l’air vraiment très bien mais ce qui m’ennuie c’est qu’il ne soit que dos à la route, surtout si a la fin mon fils en grandissant se trouve les jambes complètement recroquevillées par manque de place. Et il y a également des personnes sur internet qui disent qu’il n’a pas l’air très confortable une fois le réducteur nouveau né enlevé…

    Juste une dernière petite question, vous parliez également des Besafe. J’ai été jeter un oeil sur internet ils ont l’air vraiment très bien. Pour quelles raisons les trouvez-vous peu adaptés avant 1 an?

    Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter. Cela devrait m’aider à finaliser mon choix entre ces deux très bons sièges autos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *