La recette du liniment

Je ne sais pas si vous connaissez le liniment? C’est un produit de soin pour le tout-petit qui est totalement indispensable chez nous.

Le liniment permet à la fois de laver la peau et de la nourrir. Il ne nécessite pas de rinçage, s’applique simplement à l’aide d’un coton, comme du lait nettoyant. Vous pouvez aussi utiliser le liniment comme base pour des massages pour votre bébé.

Il existe de nombreuses recettes de liniment. Aujourd’hui je vous communique la recette la plus classique, c’est à dire sans huile essentielle etc.

Pour faire du liniment il vous faut de l’eau de chaux et de l’huile d’olive bio. L’eau de chaux se trouve en pharmacie.

Communément il est dit qu’il faut mélanger la même quantité d’eau de chaux que d’huile d’olive. Je suis plus ou moins d’accord dans l’idée, mais ça fait un liniment très liquide malgré tout. Par contre si on mélange le même poids d’eau de chaux et d’huile d’olive, en ml ça ne fait pas la même chose: à poids égal je me retrouve avec 200ml d’eau de chaux et environ 240ml d’huile d’olive. Ca fait un liniment beaucoup plus agréable à utiliser ! Pour terminer afin d’éviter de secouer mon pot de liniment avant chaque utilisation, je stabilise mon liniment en le mixant avec un mixeur à pied.C’est ainsi bien homogène, et durablement.

Donc pour récapituler:

– même poids d’huile d’olive et d’eau de chaux, selon la quantité que vous désirez

– mixer quelques secondes avec le mixer à pied

– Versez dans un flacon et en peu de temps vous obtenez un beau liniment, à tarif imbattable !

Certains ajoutent dans le liniment des huiles essentielles, pour l’odeur. Il faut savoir que les huiles essentielles sont dans l’ensemble déconseillées pour les enfants de moins de trois ans, il faut les utiliser avec beaucoup de précautions, et éviter de les mettre sur la peau de bébé. Pour cette raison, je ne vous conseille pas de mettre de l’huile essentielle dans votre liniment.

Prochainement je reviendrai  partager avec vous une autre recette de liniment, plus soignante encore, lors de problèmes de peau type érythème fessier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *