Banc d’essai: la coque besafe Izi Go

Comme vous le savez, la sécurité des enfants en voiture me tient particulièrement à coeur. Aussi je suis très contente de vous annoncer que j’ai pu mener un banc d’essai pour le siège coque (groupe 0+) izi go de la marque Besafe. La marque est encore peu connue, mais elle arrive doucement en France notamment par l’intermédiaire des magasins bébé9. Les deux coques Besafe ont de très bons résultats crash test, ainsi que leurs sièges RF qu’on commence aussi à trouver en France (vous ne savez plus ce qu’est le RF? Reportez vous à mon article sur le sujet).

Pour rappel, le résultat crash-test de la coque izi go de besafe: très bon en choc frontal, bon en choc latéral, contrôle des substances nocives bon à 56% (vous pouvez retrouver ce siège parmi la  liste des meilleurs sièges auto).

Ce banc d’essai a donc été mené sur une période de deux mois. Première chose: la coque izi go est vraiment jolie ! Oui je sais, c’est un détail, mais c’est agréable. Pour résumer le test, à l’utilisation au quotidien elle est pratique, spacieuse, le bébé y est bien.

Dans les détails:

Et hop ! Le harnais tient tout seul !

Premier truc que j’aime: les petits aimants sur les côtés pour garder le harnais ouvert. Ahhhhh mais quelle idée fabuleuse !!!

Et deuxième point très positif: la capote qui se déplie en quelques secondes pour protéger du soleil même dans la voiture, et se replie tout aussi vite pour ne pas gêner. On peut le faire facilement depuis le siège avant (enfin si je suis sur le siège passager et que mon Petit Piou se trouve lui derrière le siège conducteur, ce qui est le cas la plupart du temps), ça ne nécessite qu’une main, ne s’accroche pas à la poignée ou je ne sais quel autre système peu pratique. Je me fais la réflexion pratiquement à chaque voyage, donc je me suis dis que ça valait la peine d’être relevé. Le siège se déhousse facilement, à l’aide de fermetures éclair, petits boutons pression et velcros. C’est assez intuitif. Il y a un réducteur pour les nourrissons, c’est un petit coussin qui se met au fond du siège. La coque est alors moins profonde, un tout petit y est bien installé.

poupon 53cm installé avec le réducteur, on peut voir que l’inclinaison est respectueuse d’un tout petit

En petits points négatif: pas grand chose en fait. Le bas de la housse a tendance à sortir un peu de sa place, ce n’est qu’esthétique et se remet très facilement en place, donc pour moi ça n’est pas vraiment gênant. La petite frayeur que j’ai eu par contre c’est lorsque je laisse le siège installé en voiture et que je resserre le harnais: quand je le fais à la maison, je tire le bout de la sangle qui serre le harnais vers moi, ça se fait impeccablement. Quand je le fais lorsque le siège est déjà installé dans la voiture, la banquette de la voiture m’empêche de tirer comme à la maison, je tire donc vers le haut. Plusieurs fois ça a bougé le petit truc en plastique qui permet d’agrandir le harnais, et ça le bloquait en position pour agrandir le harnais, donc mon harnais n’était pas sécurisant. La frayeur passée, j’ai compris que je pouvais enlever le truc en plastique (facile à remettre en place pour Mr Tendance mais moi j’ai du mal à le faire) et que dessous il y a une pièce métallique ayant la même vocation de bloquer le harnais/agrandir le harnais. Me voici rassurée ! Et en parlant du harnais d’ailleurs, je précise que le réglage de la hauteur des épaules est simple, avec une manette à actionner au dos du siège.

 Au niveau installation dans la voiture il est simple d’utilisation, et j’ai testé dans plusieurs voitures je n’ai pas rencontré de problème de ceinture trop courte. Dans ma voiture j’ai la base isofix, et alors là c’est vraiment super simple ! Elle est aussi passée au banc d’essai, je vous en reparle prochainement. Edit suite au resultat crash test décevant de la base, je n’utilise plus celle-ci. Edit bis de 2014: depuis une nouvelle base est sortie, avec un meilleur résultat crash test.

La notice d’utilisation est claire. J’ai apprécié y trouver l’information de comment serrer le harnais, c’est à dire le fait qu’on ne doive pas pouvoir passer plus d’un doigt entre le harnais et le bébé. C’est une coque assez spacieuse, qui permet donc de garder longtemps les enfants en position dos à la route, ce qui tombe bien puisque les nouvelles recommandations en France préconisent le dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Enfin il y a deux possibilités pour enlever la coque d’une poussette, selon les préférences de chacun on choisira un bouton ou l’autre. Il faut par contre appuyer un bouton de chaque côté, en même temps. Si on pouvait faire l’un après l’autre, et de même si on pouvait lever la anse de la coque en actionnant un seul bouton pour que ça soit faisable à une main, elle serait parfaite !

Produit offert par la marque.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    evrard

    bonjour

    pourriez vous me dire comment on enleve les sangles afin d’y mettre un nid d’ange ou chanceliere ? merci

  2. 2
    MamanTendance

    Bonjour,

    Au niveau de l’assise vous avez deux petites fermetures éclair. Les crochets pour détacher les sangles (et déhousser la coque quand nécessaire) sont cachés juste dessous. Si besoin est je vous ferai des photos.
    Pour la chancelière où le nid d’ange ne le choisissez pas trop épais afin de garder les bénéfices de la bonne sécurité du siège, et les sangles qui restent bien en place ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *