Ahhh, les bêtises…

Qui n’en a pas fait ?

Et nos enfants font de même bien sûr.

Je vais parler ici surtout des plus petits. Oui, à peine commencent-t-ils à ramper que les bêtises arrivent avec ! Mais d’où tirent-ils toutes ces idées ?? Et il y a certaines fois, on a beau leur dire non, ils vont quand même là où ils veulent aller (genre déterrer le joli ficus toxique pour eux…). Mais c’est pas possible, font-ils cela exprès pour nous embêter? Et non, même pas !

Ce que nous appelons bêtises est pour eux ce qui s’appelle des expériences.

Le bébé est un vrai petit scientifique.  Il a besoin de faire des expériences pour découvrir et analyser son environnement.

Alors bien sûr, on ne va pas laisser Bébé faire n’importe quoi, et surtout pas se mettre en danger (le ficus: dehors !), mais n’hésitez pas à dire aux mauvaises langues (oui oui il y en a toujours) qui trouvent que vous éduquez bien mal vos enfants et qu’il ne respecte pas vos interdits que Bébé fait face à une pulsion épistémophilique ! Ah, ça calme ce mot hein? En traduction plus compréhensible, c’est ce qui pousse votre bout de chou à découvrir son environnement. Les découvertes de votre bambin le font progresser, sont source de plaisir, et par la suite peuvent alors devenir source de motivation pour l’école. Cependant, il est évident que si découvrir c’est bien, Bébé ne doit pour autant pas se mettre en danger ou mettre un autre en danger, ni tout décider à la maison parce qu’il faut découvrir. D’ailleurs il peut aller découvrir ses jouets aussi, tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *